الجمعة، يونيو 23، 2023

L'impôt sur les fenêtres de 1798

 Avez-vous déjà remarqué en vous baladant dans la capitale que certains bâtiments avaient des fenêtres dessinées sur leur mur ? Ces peintures étaient un stratagème des Parisiens pour ne pas payer d'impôts au XVIIIème siècle...

Plusieurs bâtiments dans Paris arborent des fenêtres dessinées sur les murs. Croyez-le ou non, elles ne sont là pour la décoration. Ces peintures résultent du changement de politiques des impôts XVIIIème siècle.

L'impôt sur les fenêtres de 1798

En pleine Révolution française, de nouvelles mesures sont prises. Parmi elles, la suppression des impôts de l'Ancien régime. De nouvelles taxes sont créées par le Directoire dont une, qui dès 1798, impose les propriétaires sur le nombre et la taille des fenêtres ainsi que des portes de leur domicile. Selon l'article 2 de la loi de 1798, la taxe de l'époque “est établie sur les portes et fenêtres donnant sur les rues, cours ou jardins des bâtiments et usines, sur tout le territoire de la République.

Pour les agents fiscaux, la tâche était simple : passer dans les rues et compter le nombre d'ouvertures. Ainsi, plus un propriétaire avait des fenêtres sur sa façade, plus il payait des impôts.

Ingénieux et (un peu petit) près de leurs sous, certains Parisiens ont trouvé une astuce qui règle le problème : remplacer les fenêtres par des trompe-l'oeil. Et hop, une taxe en moins. Mais alors, pourquoi ne pas juste ôter l'ouverture et laisser le peintre tranquille ? Tout simplement pour des raisons d'esthétique. Un bâtiment sans fenêtre (vraies ou fausses) n'était très joli à regarder.

Après 130 ans d'instauration, la loi est supprimée. En 1914 naissent les contributions foncières bâtie et non bâtie, puis en 1974, les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, et enfin en 1974 la taxe d’habitation.

ليست هناك تعليقات:

le suivi et la prise en charge de patients atteints d'une maladie active, progressive, dont le stade est très avancé

    le suivi et la prise en charge de patients atteints d'une maladie active, progressive, dont le stade est très avancé   Les   soins p...