Selon une étude réalisée pour l'ÉPAD en 2006, 9 salariés sur 10 se rendaient à la Défense en transports en commun - la part des déplacements en voiture reculant de 17 % en 1998 à 13 % en 2006. Toutefois, compte tenu de la croissance programmée de la Défense dans la décennie à venir, 40 000 nouveaux salariés devraient être accueillis sur le site, il paraît nécessaire de développer l'offre de transports en commun33.
Le quartier de la Défense est desservi par plusieurs lignes :
- Gare de la Défense et station de métro La Défense
- Esplanade de la Défense
- Faubourg de l'Arche
Cette accessibilité en transports en commun est l'un des facteurs ayant participé au développement du quartier d'affaires. Cependant, l'accessibilité de la Défense souffre aujourd'hui de la saturation chronique de ces lignes.
Le CNIT, premier jalon du nouveau quartier, est édifié au bord de la ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite. La gare de la Défense est alors construite sur cette ligne qui passe aujourd'hui sous le parvis et l'Arche de la Défense. La Défense connaît sa première phase d'expansion lorsque la ligne A du RER d'Île-de-France est inaugurée début 1970 : la gare souterraine RER de la Défense, aux dimensions particulièrement monumentales, assure la correspondance avec la ligne de banlieue ; désormais la Défense est à 11 minutes du centre de Paris et les résidents de la banlieue Est peuvent atteindre en une demi-heure ce nouveau lieu de concentration de l'emploi tertiaire. La gare est en zone 3 des transports en commun d'Île-de-France.
Pour faire face à la croissance du trafic, la ligne 1 du métro de Paris, dont le terminus se situait antérieurement au Pont de Neuilly, est prolongée en 1992 jusqu'à la Défense34, à proximité de la gare SNCF, mais ce terminus sera considéré comme étant en zone urbaine, comme toutes les stations de métro. La correspondance avec le RER A, en voie de saturation, et le Transilien permet de soulager un peu ces lignes, mais sature à son tour la ligne 1. Une station intermédiaire, Esplanade de la Défense, dessert l'Est de la dalle, près du pont de Neuilly.
En 1995, la création du Transilien U permet une relation directe avec la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 1997, la ligne 2 du tramway, prolongement de l'ancienne ligne des Moulineaux depuis Puteaux vers la Défense et transformée en tramway, est inaugurée. Assurant une desserte en site propre entre la Défense et Issy-Val de Seine. La ligne est rapidement victime de son succès et le passage aux rames doubles en 2005 ne fait que retarder un peu sa saturation. Elle est prolongée jusqu'à la Porte de Versailles le et jusqu'au Pont de Bezons le , permettant la desserte nouvelle du Faubourg de l'Arche, dans le secteur Arche Nord de La Défense35.
Depuis , la ligne 1 est entièrement équipée de portes palières dans le cadre de son automatisation, permettant ainsi de supprimer les « accidents voyageurs ». Commencée en , l’automatisation de la ligne 1 est terminée en .
Pour désaturer les transports en commun en heure de pointe, où cent mille salariés rejoignent la Défense entre 8 h 30 et 9 h 30, Ile-de-France Mobilités et quatorze entreprises expérimentent un décalage des horaires de travail, en favorisant le télétravail et promouvant les mobilités actives afin de réduire de 5 à 10 % le nombre de voyageurs sur cette période36.
Futur[modifier | modifier le code]
D'ici 2024, le prolongement de la ligne E du RER à l'ouest permettra de créer une nouvelle liaison aussi bien vers l'est que vers l'ouest. Mantes-la-Jolie, Marne-la-Vallée, gare du Nord et gare de l'Est seront accessible directement, et par correspondance l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avec une nouvelle gare sous le CNIT à proximité immédiate de la gare existante, ainsi qu'à Nanterre-La Folie, proche de Nanterre Préfecture, intégrée au périmètre de la Défense depuis la fusion avec Seine-Arche.
Le Grand Paris Express prévoit d'ici à 2030 une desserte de la ligne 15 à la Défense et à Nanterre, et à plus long terme de la ligne 18 à Nanterre.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق