JO de Paris 2024 : découvrez les Phryges, les mascottes en forme de bonnet phrygien
Le bonnet phrygien, un symbole connu dans le monde entierقبعة فريجيةفريجيا إقليم قديم في الوسط الغربي من الأناضول استوطنه ناس سماهم اليونانيون فريجي والذين حكموا آسيا الصغرى بعد انهيار الإمبراطورية الحيثية في القرن الثالث عشر قبل الميلاد وحتى انهيارهم وصعود ليديا في القرن السابع قبل الميلاد.Le bonnet phrygien وهي طاقية من اللباد اللين أو الصوف مخروطية تسع الرأس مع تاج صغير في الرأس وكانت غطاء الرأس المعروف في فريجيا، وفي روما القديمة كان يلبسها العبيد الذين تم تحريرهم وفي القرن الثامن عشر أعيد اشتخدامها في الثورة الفرنسية كرمز للحرية.
est un couvre-chef (ou coiffure), souvent de teinte rouge, pouvant porter ou non une cocarde bleu-blanc-rouge.
Il est l'un des symboles de la République française et l'un des attributs de Marianne, mais également de nombreux pays d'Amérique latine. On le considère traditionnellement comme étant un bonnet d'origine antique anatolienne, plus précisément de Phrygie, d'où son nom.
Le bonnet phrygien tire sa symbolique de liberté de sa ressemblance avec le pileus1 (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération. Aux États-Unis, il est un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l'État de New York.
Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme, d'où son nom de « bonnet de la liberté ». Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur) ; il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française. Il est aussi porté par les Patriotes de la rébellion de 1837-1839 — héros du nationalisme québécois — et figure sur plusieurs drapeaux et armoiries des pays d'Amérique latine.
قبعة فريجية (بالفرنسية: Bonnet phrygien) (بالإنجليزية: Phrygian cap) وتُسمى أيضا قبعة الحرية (بالفرنسية: bonnet de la liberté) (بالإنجليزية: liberty cap) هي قبعة مخروطية الشكل، لينة ومسحوبة إلى الخلف. تعود إلى العصور القديمة لعديد من الشعوب في أوروبا الشرقية والأناضول، وأخذت اسمها من فريجيا في تركيا. في بداية أوروبا الحديثة، أستعملت للدلالة على الحرية وذلك بسبب الخلط بينها وبين قبعة بيوس التي ارتداها العبيد المحررون في روما القديمة. ولذلك، تسمى القبعة الفريجية بقبعة الحرية؛ وتستخدم في تمثيلات فنية للتدليل على الحرية والسعي إليها.(Bonnet phrygien)
D'après les chiffres donnés par le comité d'organisation 65% des mascottes sont des figures animales et quand c'est le cas ce sont majoritairement des ours. "C'est un jour spécial pour Paris 2024, c'est toujours un temps fort de la vie d'un comité olympique et paralympique", a affirmé le président du comité d'organisation Tony Estanguet. Le bonnet phrygien est "c_onnu dans le monde entier_" et "est présent dans l'art, dans les mairies, sur les timbres", a-t-il ajouté.
Point d'animal cette fois, comme le panda qui a fait un tabac aux derniers JO d'hiver de Pékin. "On a eu envie de se démarquer et de ne pas choisir un animal mais un idéal", a souligné Estanguet. En choisissant le bonnet phrygien qui coiffe Marianne, le comité d'organisation a une nouvelle fois enfourché la rhétorique républicaine et révolutionnaire, comme il l'avait fait pour le tracé du marathon qui emprunte le trajet de la marche des femmes du 5 octobre 1789. "On veut que ces mascottes incarnent l'esprit français", explique le comité d'organisation.
Ses yeux sont bleus et de l'un deux partent deux rubans aux couleurs du drapeau français façon cocarde. Ces derniers mois, les organisateurs ont expliqué qu'ils avaient consulté des historiens pour le "récit qu'ils construisent" autour des JO, également en vue de la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine sur laquelle le comité mise beaucoup. C'est ainsi qu'on peut voir défiler à toute vitesse dans leur dernier clip, sur le slogan des JO, ("Ouvrons grand les Jeux") l'histoire du XXe siècle cette fois-ci: Simone Veil à la tribune de l'Assemblée ou encore aussi des étudiants lançant des pavés en mai 68, images glissées entre deux exploits sportifs.
Fabriquées en Chine et en France
Ces peluches sont fabriquées en Chine pour la quasi-totalité, "comme la très grande majorité des peluches vendues en France", soulignent les organisateurs des JO de Paris. Le marché a été confié aux entreprises françaises Gispy et Doudou et Compagnie qui se le partage respectivement à 60% et 40%. Doudou et Compagnie prévoit de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui s'agrandira pour l'occasion.
Pour cette partie de la production française, le rembourrage, l'assemblage, et la couture seront réalisés en Bretagne mais les matières premières et les préparations des pièces détachées en Chine.
Aucun chiffre n'a été donné concernant le volume de mascottes produites, si ce n'est qu'elles doivent représenter financièrement "entre 20 et 25%" des revenus des produits sous licence dont elles seront l'élément phare.
Au total, les revenus dits de "merchandising" sont censés rapporter 127 millions d'euros, selon les chiffres du budget 2021 du comité d'organisation (Cojo). Une révision budgétaire doit intervenir d'ici fin décembre pour trouver des économies alors que le budget global du Cojo est touché par l'inflation.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont dévoilé lundi les Phryges, les mascottes pour incarner la peluche emblème de la compétition. Deux bonnets phrygiens, purs symboles de la Révolution française.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ont dévoilé lundi la mascotte de la future édition. Les Phryges, deux bonnets inspirés de la Révolution française, incarneront la peluche lors de la compétition olympique. Ces peluches de couleur rouge ont été présentées officiellement lundi et arriveront cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés qui ouvre ses portes le même jour dans le quartier des Halles à Paris.
Outre la boutique en ligne officielle et celle des Halles, les mascottes seront vendues chez Carrefour qui est un des sponsors des JO, mais aussi dans les magasins de jouets spécialisés. La "phryge" des Jeux olympiques est chaussée de baskets. La mascotte se décline aussi en version paralympique, avec une des deux jambes constituée d'une lame, prothèse caractéristique de certains athlètes paralympiques.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق