Dans une interview accordée au magazine "Vanity Fair US", Angelina Jolie confie souffrir d'une paralysie de Bell.

En France, cette paralysie faciale périphérique est plus connue sous le nom de paralysie idiopathique ou a frigore.

Symptômes, causes, traitements... On fait le point sur les caractéristiques de cette pathologie dont souffre la star, actuellement en pleine promotion de son nouveau film, "First They Killed My Father".

La paralysie de Bell, c'est quoi ?

Il s'agit d'un trouble du nerf crânien facial, dont la mission est de contrôler les mouvements de la face. Lorsqu'il est endommagé, cela entraîne une faiblesse ou une paralysie soudaine d'une partie des muscles du visage.

Impressionnante, elle survient du jour au lendemain, sans aucun signe annonciateur, et peut faire penser à un accident vasculaire cérébral (AVC). Heureusement, ses conséquences sur le long terme ne sont pas aussi graves.

إعلان

Quels sont les symptômes ? 

Le signe le plus évident est une paralysie faciale d’un côté du visage. Cependant, elle peut toucher les deux côtés dans les cas les plus extrêmes (mais qui restent rares).

La paralysie de Bell peut également se manifester par :

  • Une difficulté à sourire, à fermer l’œil sur le côté faible/paralysé (accompagnée d'une sécheresse oculaire).
  • Des douleurs au niveau de la mâchoire et dans ou derrière l’oreille.
  • Une difficulté à entendre les sons du côté touché.
  • Un affaissement du visage.

Les traitements

Des soins oculaires (humidification de la cornée par des larmes artificielles, protection de l'oeil) et une prise de corticoïdes permettent, pour les uns, de traiter la sécheresse de l'oeil qui ne se referme plus, et pour les autres, d'améliorer la récupération. 

La vidéo du jour :

L'herpès, l'une des causes principales de la paralysie a frigore

À l'origine de cette maladie, une infection virale par les virus herpès simplex (à l'origine de l'herpès labial) ou zoster (responsable des virus de la varicelle et du zona), qui entraîne une inflammation du nerf.

Les diabétiques, les femmes enceintes, les personnes souffrant du virus de la grippe, de pathologies des voies respiratoires supérieures ou ayant un bouton de fièvre, sont plus susceptibles d'être atteints.

Est-elle permanente ? 

Dans 80 % des cas, la paralysie se dissipe au bout de quelques semaines ou mois de manière spontanée.

En cas de guérison partielle, les symptômes suivants peuvent persister : sourire asymétrique, clignement anormal, écoulements de bave, troubles du goût et de la parole,