zoo de Vincennes a rouvert ses portes samedi matin après une fermeture de six ans marquée par une rénovation complète, suscitant un vif engouement du public.
"Plus d'un millier de personnes attendaient l'ouverture des portes, dont certaines depuis 7H30", a indiqué à l'AFP la directrice du zoo Sophie Ferreira-Le Morvan qui espère accueillir 20 à 25.000 personnes dans la journée de samedi.
La responsable a ajouté que près 100.000 billets étaient d'ores et déjà pré-vendus pour les semaines
qui viennent.
débarquent au zoo de Paris
Après six ans loin de chez eux, les animaux du parc zoologique de Paris reviennent dans un habitat rénové.
PARTAGER
Six ans après sa fermeture pour cause de travaux, le zoo de Vincennes renaît, dans un documentaire "Bienvenue au zoo de Paris" diffusé sur France 2 et francetv info, dimanche 13 avril à 16h25. Ce film raconte deux ans de l’extraordinaire métamorphose du légendaire parc zoologique. Quelques semaines avant l'ouverture samedi 12 avril, le réalisateur saisit le retour des pensionnaires exilés dans d'autres zoo le temps des travaux.
Deux ans pour dénicher, rapatrier et acclimater 170 000 plants de végétaux et plus de 1000 animaux venus du monde entier. Pour les vétérinaires et les soigneurs, c’est un travail passionnant de constituer des groupes, de faire cohabiter des espèces, surveiller la santé de ces dernières et accompagner les naissances.
Quelques semaines avant l'ouverture samedi 12 avril, le réalisateur saisit le retour des pensionnaires exilés dans d'autres zoo le temps des travaux. Ils réinvestissent les lieux, chacun à leur manière. Dans cet extrait, cinq loups ibériques arrivent des Pays-Bas, cinq mâles d’une même famille, dont le père et chef de la meute "Kabar", est introduit en premier, les autres viennent après, afin de respecter l’ordre naturel et ne pas créer de conflit.
Dans les allées du parc se pressaient de nombreuses familles accompagnées d'enfants. Pour Julien, accompagné de son petit-fils, il s'agit de comparer le nouveau zoo à celui qu'il connaissait autrefois. "J'étais venu ici plusieurs fois lorsque j'étais tout petit et maintenant j'emmène mon petit-fils (...) je veux voir les conditions de vie des animaux aujourd'hui par rapport à une certaine époque", explique-t-il.
Plus aéré, le nouveau zoo, désormais appelé le Parc zoologique de Paris, abritera d'ici à la fin du mois de mai quelque 1.000 animaux de 180 espèces "dans le respect du bien-être animal" sur un espace de 14,5 hectares.
C'est notamment le cas des girafes d'Afrique de l'Ouest qPour les girafes, zèbres, loups et autres babouins, le grand jour est arrivé. Après six longues années de fermeture pour rénovation, le Parc zoologique de Paris réouvre enfin ses portes au public, samedi 12 avril. Un événement qui intervient 80 ans après la première inauguration du zoo de Vincennes, en 1934.
Francetv info en profite de cette occasion pour vous proposer cinq vidéos d'archives publiées par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), et qui permettent de se rendre compte de ce à quoi ressemblait le lieu il y a quelques décennies…
1931 : trois ans avant son inauguration (document muet)
1941 : présentation des animaux à la télévision française
1941 : un défilé de manteaux de fourrure au milieu du zoo
1942 : la vie des animaux d'Afrique en hiver à Paris
1949 : le zoo de Vincennes en plein été
ui ont été installées dans la zone Sahel-Soudan, la plus spacieuse, où vivent également des autruches et des babouins de Guinée, dans un milieu de savane arborée.
Toutefois, plusieurs espèces comme le rhinocéros blanc, les pumas et les guanacos, des camélidés sauvages présents en Amérique du sud, manquaient à l'appel samedi, leur arrivée étant prévue dans les prochaines semaines.
Quant aux otaries, "elles sont bien arrivées mais comme elles ont été stressées par le transport, il est possible qu'elles ne sortent pas dans le bassin aujourd'hui", a indiqué Mme Ferreira-Le Morvan.
Fermé en 2008, le zoo a fait l'objet detravaux qui ont coûté 170 millions d'euros au total et permis de refaire intégralement le parc, qui a toutefois conservé son emblématique grand rocher.
Les animaux sont arrivés progressivement depuis le début de l'année, à l'exception des girafes qui étaient restées sur place durant toute la durée des travaux.
Le nouveau zoo espère attirer quelque deux millions de visiteurs au total au cours de la première année, et 1,5 million en année de croisière contre 800.000 à un million quelques années avant sa fermeture, selon sa directrice.
Mais le prix élevé du ticket d'entrée (22 euros pour un adulte et 14 euros pour un enfant de 3 à 11 ans)Sophie Ferreira-Le Morvan
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق