Islamistes modérés ou tenants de l'instauration d'un califat mondial ? Tolérants ou violemment antisémites ? Dans "Frères musulmans, enquête sur la dernière idéologie totalitaire", Michaël Prazan lève le voile sur une organisation aux buts et aux structures opaques.
enquête inédite, une plongée dans l'histoire et dans les réseaux d'une confrérie qui, il y a quelques mois encore, dirigeait l'Egypte. Michaël Prazan, documentariste et journaliste, auteur notamment d'Einsatzgruppen, les commandos de la mort nazis (Seuil, 2010) et d'Une histoire du terrorisme (1945-2011) (Flammarion, 2012), a sillonné le monde arabe, l'Europe et les Etats-Unis durant deux ans, afin de comprendre qui étaient vraiment les Frères musulmans.
Islamistes modérés, comme ils aiment à se présenter, bienfaiteurs du peuple, des pauvres et des nécessiteux, ou théocrates intransigeants, tenants d'une vision radicale de la religion et partisans de l'instauration d'un califat mondial ? En reconstituant minutieusement l'histoire du mouvement, en rencontrant ses membres et ses responsables les plus éminents, en interviewant des spécialistes, il met en évidence leurs liens avec une multitude de mouvements, d'Al-Qaida au Hamas palestinien en passant par le Front islamique du salut algérien et Ennahda, en Tunisie.
Créée en 1928 par Hassan al-Banna, la confrérie a repris le chemin de la clandestinité. Emprisonnés, traqués, les Frères musulmans s'avouent-ils pour autant vaincus depuis leur destitution à la suite du coup d'Etat militaire du 3 juillet 2013 ? L'auteur, dont l'enquête s'achève le 15 août 2013, revient aussi pour Marianne sur les liens historiques entre la confrérie et le nazisme, sur les alliances entre sunnites égyptiens et chiites iraniens et sur son rôle dans la propagation d'une idéologie antisémite dans le monde musulman.
Marianne : Où en sont les Frères musulmans aujourd'hui, et quel est leur état d'esprit ?
Michaël Prazan : Ils ne s'attendaient pas à ce qui leur est arrivé. Ils étaient dans une situation où le pouvoir était acquis, où il y avait une sorte de fatalité en leur faveur. Désormais, ils sont poursuivis, emprisonnés, leurs partisans, exécutés. Leur chute a provoqué une onde de choc dans la région. En Tunisie, Ennahda a lâché prise, ils ne sont plus au pouvoir et ont peu à peu transigé sur des points sur lesquels ils ne le faisaient pas, notamment le partenariat avec les salafistes.
Il y a des lois démocratiques qui sont en train de voir le jour, en particulier sur la liberté d'expression. Certains de leurs partenaires, comme le Hamas, la branche palestinienne des Frères musulmans, se retrouvent désormais très isolés. En Egypte, on assiste à la réédition des dispositions légales prises par Nasser en 1954 : l'interdiction de la confrérie, la saisie et le gel de ses biens et de ses avoirs, l'interdiction des émanations associatives, de tout ce qu'elle gère de près ou de loin.
Mais ce dernier point ne pose-t-il pas problème justement ? Les Frères ont acquis une assise dans la société égyptienne en palliant les manques de gouvernements corrompus et en créant des écoles, des hôpitaux, des hospices...
M.P. : C'est le cœur d'un vrai problème, effectivement, car cette disposition n'est pas tenable dans l'Egypte d'aujourd'hui. Les Frères sont prudents, ils ont pris leurs dispositions, car beaucoup de ces réseaux ne leur sont pas reliés officiellement. Mais ils font office de sécurité sociale et il est très difficile de s'en passer, dans un pays très pauvre où plus d'un quart de la population est analphabète. Même s'il y avait une volonté d'éradiquer totalement cette influence, ce me semble matériellement très difficile.
Quelle serait la solution ?
M.P. : Il faudrait injecter énormément d'argent dans le social. Mais cet argent n'existe pas. Et ce n'est pas les monarchies du Golfe (à l'exception de l'Arabie saoudite, qui soutient le nouveau pouvoir en Egypte) qui vont le faire puisqu'elles sponsorisent le réseau associatif des Frères !
Justement, le nouveau gouvernement égyptien n'est-il pas un peu isolé dans la région ?
M.P. : Je ne le crois pas, dans la mesure où la donne a changé. Quand les Frères sont arrivés, un certain nombre de puissances leur ont fait des appels du pied, la Turquie, le Qatar, l'Iran. Mais l'échec des Frères les a fait échouer à gagner de l'influence. La Turquie est rentrée dans le rang, l'Iran fait des efforts, même s'il est très isolé dans un environnement majoritairement sunnite.
D'après vous, cette distinction entre sunnites et chiites, d'un point de vue régional, n'a pas lieu d'être...
M.P. : Il y a des distinctions et des conflits, de vives oppositions d'un point de vue théologique et religieux. Mais il faut être conscient que, d'un point de vue idéologique, il y a très peu de différences entre la révolution islamique iranienne, qu'il s'agit ici de distinguer du clergé chiite, et la confrérie. L'influence de la révolution islamique dans la région est très importante : sans elle, il n'y aurait jamais eu l'assassinat d'Anouar al-Sadate. Khomeyni citait Sayyid Qutb très souvent dans ses discours, qui était la principale figure intellectuelle des Frères musulmans, tout en étant le principal théoricien du jihad moderne et le père spirituel d'Al-Qaida.
De ce point de vue, l'Iran est un exemple, un modèle. Dans les années 50, il y a eu une fusion avec les Fedayin de l'islam iraniens, créés par Navvab Safavi. Ce leader terroriste iranien, dont la pensée est très proche de celle des Frères, a été invité par eux à la conférence islamique de Jérusalem en 1953, puis au Caire en 1954. C'est lui qui a fait découvrir Qutb à Khomeyni et qui l'a converti à la pensée des Frères. Ce qui les a, en retour, influencés, dans la révolution islamique, c'est le retour à un islam pur et dur et cette pulsion révolutionnaire ; le fait que l'islamisme a pu renverser un régime honni, allié des Américains. Ces deux pays, l'Iran et l'Egypte, ont la même histoire récente. Ils ont subi un joug colonial très fort et ont produit des organisations terroristes soutenues par une même idéologie.
Vous expliquez ici également comment s'est infiltré et répandu l'antisémitisme dans leurs discours...
M.P. : Oui, par une propagande nazie très importante, dont les vecteurs étaient multiples, mais au premier rang desquels on trouve les écoles techniques allemandes, très bien implantées entre la fin des années 20 et la chute du nazisme. C'est de là que vient la diffusion de l'antisémitisme chez les Frères ; même si on le retrouve dans le Coran, j'ai tendance à vouloir le relativiser. Autrefois, les relations entre juifs et musulmans étaient bonnes dans le monde arabe, meilleures qu'en Occident, même si ce confort relatif était dû au statut de dhimmi, par lequel les juifs bénéficiaient d'une protection en échange du paiement d'une taxe.
Ce sont la décolonisation, l'expulsion des juifs des pays arabes et la création de l'Etat d'Israël qui vont permettre à l'antisémitisme de se développer. L'absence des juifs va favoriser leur diabolisation et l'idée d'un grand complot judéo-occidental ourdi contre eux, contre l'islam au sens large. Il ne faut pas oublier que nombre de responsables des Frères citent encore régulièrement le Protocole des sages de Sion, qui est une pure invention antisémite, certes créé par la Russie tsariste, mais utilisé par les nazis comme un outil de propagande et largement diffusé dans le monde arabo-musulman.
D'autre part, l'organisation du mouvement, sa structure, est calquée sur celle des mouvements fascistes et nazis. Quant à son appareil secret, il était directement financé par le parti nazi, ce que les Frères d'aujourd'hui ignorent sans doute, mais c'est la réalité.
Comment avez-vous procédé dans votre enquête ? Etait-il difficile de faire parler vos interlocuteurs ?
M.P. : J'en avais déjà vu certains pour mon Histoire du terrorisme, avant leur prise de pouvoir, notamment Mohammed Mehdi Akef, leur «guide suprême» jusqu'en 2010. C'est un historique, le plus proche de Qutb, chef de l'appareil secret, il a également œuvré au développement de la mosquée de Munich dans les années 70, le centre à partir duquel s'est déployé le réseau européen. Avec lui, il n'y avait pas de langue de bois. Mais, quand je suis retourné en Egypte, alors qu'ils étaient aux portes du pouvoir, les choses avaient changé. Ils avaient gagné les législatives, on était à l'approche de la présidentielle, il fallait rassurer l'Occident et sécuriser la manne américaine. Ma stratégie a été aussi simple qu'efficace : je les ai fait parler de leur histoire. Pour eux, c'est une telle fierté et un tel patrimoine qu'ils ne peuvent pas éviter ce sujet, ni botter en touche.
Après, il suffit de se glisser dans les interstices, et on peut parler de sujets comme le califat, régional et mondial. Cette question les énerve beaucoup quand elle vient d'un Occidental, et la réponse est la suivante : «Vous, les Occidentaux, vous avez considéré que vos deux idéologies, le communisme et le capitalisme, devaient s'appliquer à l'ensemble du monde. Pourquoi en serait-il autrement pour nous qui pensons que notre idéologie est la meilleure pour l'ensemble de l'humanité ?»
C'est d'autant plus vrai que l'unité fait partie des cinq piliers de l'islam. Cette idéologie universaliste peut se mettre en place de deux manières. Soit par la révolution, le combat, le jihad, c'est la méthode Qutb - Al-Qaida. Soit par la stratégie des Frères, en prenant le pouvoir là où c'est possible, petit à petit, après avoir construit dans les pays où ils sont implantés une authentique base populaire. C'est une stratégie à très long terme.
Considèrent-ils qu'ils ont, en quelque sorte, perdu la guerre ?
M.P. : Absolument pas, ils ne diront jamais une chose pareille. C'est certes un coup très rude. Il y a eu un précédent, en 1954, et ils s'en sont relevés. Ils ne s'avouent pas vaincus, et ils ont raison. Les Frères musulmans, c'est avant tout une idée, et une idée ne meurt pas comme cela.
Ont-ils été surpris de ne pas être plus soutenus par la population ?
M.P. : Oui, car ils avaient oublié une chose : les Egyptiens sont pieux (d'ailleurs, la charia est conservée dans la Constitution), mais ce sont aussi des nationalistes et des patriotes. Ça, c'est une idée qui est étrangère aux Frères. Le pays s'est effondré sous leur gouvernement, les denrées de première nécessité comme le pain venaient à manquer, il y avait pénurie d'essence et des coupures d'électricité à répétition. Ils étaient dans un déni de la réalité et dans la théorie du complot, qui fait écran avec elle : complot judéo-occidental, de l'armée, copte, etc.
La présence des Frères est-elle importante en Europe ?
M.P. : Elle est considérable ! Cela a commencé dans les années 50 avec la création de la mosquée de Munich, en partie due à d'anciens nazis convertis à l'islam. Et, à cette époque, les Américains jouaient la carte des Frères au nom de la lutte anticommuniste : ils ont envoyé Saïd Ramadan, le père de Tariq, pour diriger la mosquée et bâtir leur réseau associatif en Occident. On les trouve partout, en Angleterre, en Belgique, en France, notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui est, entre autres, chargée de la formation des imams.
Pensez-vous que cela peut avoir un rapport avec la diffusion de l'antisémitisme dans certaines franges de la population musulmane française ?
M.P. : Cela peut y avoir contribué, même si les facteurs de ce phénomène sont multiples. Pour autant, il faut préciser que Dieudonné n'est pas l'ami des Frères. N'oubliez pas qu'il est financé par l'Iran et que la guerre en Syrie a rebattu les cartes [en réactivant l'opposition entre les chiites, soutien du pouvoir alaouite, et les jihadistes sunnites]. Les autorités sunnites en France se sont positionnées contre Dieudonné. L'UOIF fait également très attention depuis que deux de ses invités, Safwat Hijazi et Youssef al-Qardaoui, ont été interdits de séjour en France à la suite de déclarations violemment antisémites, alors même qu'ils devaient intervenir lors du rassemblement annuel de l'UOIF au Bourget.
Frères musulmans, enquête sur la dernière idéologie totalitaire, de Michaël Prazan, Grasset, 432 p., 20 euros
Islamistes modérés, comme ils aiment à se présenter, bienfaiteurs du peuple, des pauvres et des nécessiteux, ou théocrates intransigeants, tenants d'une vision radicale de la religion et partisans de l'instauration d'un califat mondial ? En reconstituant minutieusement l'histoire du mouvement, en rencontrant ses membres et ses responsables les plus éminents, en interviewant des spécialistes, il met en évidence leurs liens avec une multitude de mouvements, d'Al-Qaida au Hamas palestinien en passant par le Front islamique du salut algérien et Ennahda, en Tunisie.
Créée en 1928 par Hassan al-Banna, la confrérie a repris le chemin de la clandestinité. Emprisonnés, traqués, les Frères musulmans s'avouent-ils pour autant vaincus depuis leur destitution à la suite du coup d'Etat militaire du 3 juillet 2013 ? L'auteur, dont l'enquête s'achève le 15 août 2013, revient aussi pour Marianne sur les liens historiques entre la confrérie et le nazisme, sur les alliances entre sunnites égyptiens et chiites iraniens et sur son rôle dans la propagation d'une idéologie antisémite dans le monde musulman.
Marianne : Où en sont les Frères musulmans aujourd'hui, et quel est leur état d'esprit ?
Michaël Prazan : Ils ne s'attendaient pas à ce qui leur est arrivé. Ils étaient dans une situation où le pouvoir était acquis, où il y avait une sorte de fatalité en leur faveur. Désormais, ils sont poursuivis, emprisonnés, leurs partisans, exécutés. Leur chute a provoqué une onde de choc dans la région. En Tunisie, Ennahda a lâché prise, ils ne sont plus au pouvoir et ont peu à peu transigé sur des points sur lesquels ils ne le faisaient pas, notamment le partenariat avec les salafistes.
Il y a des lois démocratiques qui sont en train de voir le jour, en particulier sur la liberté d'expression. Certains de leurs partenaires, comme le Hamas, la branche palestinienne des Frères musulmans, se retrouvent désormais très isolés. En Egypte, on assiste à la réédition des dispositions légales prises par Nasser en 1954 : l'interdiction de la confrérie, la saisie et le gel de ses biens et de ses avoirs, l'interdiction des émanations associatives, de tout ce qu'elle gère de près ou de loin.
Mais ce dernier point ne pose-t-il pas problème justement ? Les Frères ont acquis une assise dans la société égyptienne en palliant les manques de gouvernements corrompus et en créant des écoles, des hôpitaux, des hospices...
M.P. : C'est le cœur d'un vrai problème, effectivement, car cette disposition n'est pas tenable dans l'Egypte d'aujourd'hui. Les Frères sont prudents, ils ont pris leurs dispositions, car beaucoup de ces réseaux ne leur sont pas reliés officiellement. Mais ils font office de sécurité sociale et il est très difficile de s'en passer, dans un pays très pauvre où plus d'un quart de la population est analphabète. Même s'il y avait une volonté d'éradiquer totalement cette influence, ce me semble matériellement très difficile.
Quelle serait la solution ?
M.P. : Il faudrait injecter énormément d'argent dans le social. Mais cet argent n'existe pas. Et ce n'est pas les monarchies du Golfe (à l'exception de l'Arabie saoudite, qui soutient le nouveau pouvoir en Egypte) qui vont le faire puisqu'elles sponsorisent le réseau associatif des Frères !
Justement, le nouveau gouvernement égyptien n'est-il pas un peu isolé dans la région ?
M.P. : Je ne le crois pas, dans la mesure où la donne a changé. Quand les Frères sont arrivés, un certain nombre de puissances leur ont fait des appels du pied, la Turquie, le Qatar, l'Iran. Mais l'échec des Frères les a fait échouer à gagner de l'influence. La Turquie est rentrée dans le rang, l'Iran fait des efforts, même s'il est très isolé dans un environnement majoritairement sunnite.
D'après vous, cette distinction entre sunnites et chiites, d'un point de vue régional, n'a pas lieu d'être...
M.P. : Il y a des distinctions et des conflits, de vives oppositions d'un point de vue théologique et religieux. Mais il faut être conscient que, d'un point de vue idéologique, il y a très peu de différences entre la révolution islamique iranienne, qu'il s'agit ici de distinguer du clergé chiite, et la confrérie. L'influence de la révolution islamique dans la région est très importante : sans elle, il n'y aurait jamais eu l'assassinat d'Anouar al-Sadate. Khomeyni citait Sayyid Qutb très souvent dans ses discours, qui était la principale figure intellectuelle des Frères musulmans, tout en étant le principal théoricien du jihad moderne et le père spirituel d'Al-Qaida.
De ce point de vue, l'Iran est un exemple, un modèle. Dans les années 50, il y a eu une fusion avec les Fedayin de l'islam iraniens, créés par Navvab Safavi. Ce leader terroriste iranien, dont la pensée est très proche de celle des Frères, a été invité par eux à la conférence islamique de Jérusalem en 1953, puis au Caire en 1954. C'est lui qui a fait découvrir Qutb à Khomeyni et qui l'a converti à la pensée des Frères. Ce qui les a, en retour, influencés, dans la révolution islamique, c'est le retour à un islam pur et dur et cette pulsion révolutionnaire ; le fait que l'islamisme a pu renverser un régime honni, allié des Américains. Ces deux pays, l'Iran et l'Egypte, ont la même histoire récente. Ils ont subi un joug colonial très fort et ont produit des organisations terroristes soutenues par une même idéologie.
Vous expliquez ici également comment s'est infiltré et répandu l'antisémitisme dans leurs discours...
M.P. : Oui, par une propagande nazie très importante, dont les vecteurs étaient multiples, mais au premier rang desquels on trouve les écoles techniques allemandes, très bien implantées entre la fin des années 20 et la chute du nazisme. C'est de là que vient la diffusion de l'antisémitisme chez les Frères ; même si on le retrouve dans le Coran, j'ai tendance à vouloir le relativiser. Autrefois, les relations entre juifs et musulmans étaient bonnes dans le monde arabe, meilleures qu'en Occident, même si ce confort relatif était dû au statut de dhimmi, par lequel les juifs bénéficiaient d'une protection en échange du paiement d'une taxe.
Ce sont la décolonisation, l'expulsion des juifs des pays arabes et la création de l'Etat d'Israël qui vont permettre à l'antisémitisme de se développer. L'absence des juifs va favoriser leur diabolisation et l'idée d'un grand complot judéo-occidental ourdi contre eux, contre l'islam au sens large. Il ne faut pas oublier que nombre de responsables des Frères citent encore régulièrement le Protocole des sages de Sion, qui est une pure invention antisémite, certes créé par la Russie tsariste, mais utilisé par les nazis comme un outil de propagande et largement diffusé dans le monde arabo-musulman.
D'autre part, l'organisation du mouvement, sa structure, est calquée sur celle des mouvements fascistes et nazis. Quant à son appareil secret, il était directement financé par le parti nazi, ce que les Frères d'aujourd'hui ignorent sans doute, mais c'est la réalité.
Comment avez-vous procédé dans votre enquête ? Etait-il difficile de faire parler vos interlocuteurs ?
M.P. : J'en avais déjà vu certains pour mon Histoire du terrorisme, avant leur prise de pouvoir, notamment Mohammed Mehdi Akef, leur «guide suprême» jusqu'en 2010. C'est un historique, le plus proche de Qutb, chef de l'appareil secret, il a également œuvré au développement de la mosquée de Munich dans les années 70, le centre à partir duquel s'est déployé le réseau européen. Avec lui, il n'y avait pas de langue de bois. Mais, quand je suis retourné en Egypte, alors qu'ils étaient aux portes du pouvoir, les choses avaient changé. Ils avaient gagné les législatives, on était à l'approche de la présidentielle, il fallait rassurer l'Occident et sécuriser la manne américaine. Ma stratégie a été aussi simple qu'efficace : je les ai fait parler de leur histoire. Pour eux, c'est une telle fierté et un tel patrimoine qu'ils ne peuvent pas éviter ce sujet, ni botter en touche.
Après, il suffit de se glisser dans les interstices, et on peut parler de sujets comme le califat, régional et mondial. Cette question les énerve beaucoup quand elle vient d'un Occidental, et la réponse est la suivante : «Vous, les Occidentaux, vous avez considéré que vos deux idéologies, le communisme et le capitalisme, devaient s'appliquer à l'ensemble du monde. Pourquoi en serait-il autrement pour nous qui pensons que notre idéologie est la meilleure pour l'ensemble de l'humanité ?»
C'est d'autant plus vrai que l'unité fait partie des cinq piliers de l'islam. Cette idéologie universaliste peut se mettre en place de deux manières. Soit par la révolution, le combat, le jihad, c'est la méthode Qutb - Al-Qaida. Soit par la stratégie des Frères, en prenant le pouvoir là où c'est possible, petit à petit, après avoir construit dans les pays où ils sont implantés une authentique base populaire. C'est une stratégie à très long terme.
Considèrent-ils qu'ils ont, en quelque sorte, perdu la guerre ?
M.P. : Absolument pas, ils ne diront jamais une chose pareille. C'est certes un coup très rude. Il y a eu un précédent, en 1954, et ils s'en sont relevés. Ils ne s'avouent pas vaincus, et ils ont raison. Les Frères musulmans, c'est avant tout une idée, et une idée ne meurt pas comme cela.
Ont-ils été surpris de ne pas être plus soutenus par la population ?
M.P. : Oui, car ils avaient oublié une chose : les Egyptiens sont pieux (d'ailleurs, la charia est conservée dans la Constitution), mais ce sont aussi des nationalistes et des patriotes. Ça, c'est une idée qui est étrangère aux Frères. Le pays s'est effondré sous leur gouvernement, les denrées de première nécessité comme le pain venaient à manquer, il y avait pénurie d'essence et des coupures d'électricité à répétition. Ils étaient dans un déni de la réalité et dans la théorie du complot, qui fait écran avec elle : complot judéo-occidental, de l'armée, copte, etc.
La présence des Frères est-elle importante en Europe ?
M.P. : Elle est considérable ! Cela a commencé dans les années 50 avec la création de la mosquée de Munich, en partie due à d'anciens nazis convertis à l'islam. Et, à cette époque, les Américains jouaient la carte des Frères au nom de la lutte anticommuniste : ils ont envoyé Saïd Ramadan, le père de Tariq, pour diriger la mosquée et bâtir leur réseau associatif en Occident. On les trouve partout, en Angleterre, en Belgique, en France, notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui est, entre autres, chargée de la formation des imams.
Pensez-vous que cela peut avoir un rapport avec la diffusion de l'antisémitisme dans certaines franges de la population musulmane française ?
M.P. : Cela peut y avoir contribué, même si les facteurs de ce phénomène sont multiples. Pour autant, il faut préciser que Dieudonné n'est pas l'ami des Frères. N'oubliez pas qu'il est financé par l'Iran et que la guerre en Syrie a rebattu les cartes [en réactivant l'opposition entre les chiites, soutien du pouvoir alaouite, et les jihadistes sunnites]. Les autorités sunnites en France se sont positionnées contre Dieudonné. L'UOIF fait également très attention depuis que deux de ses invités, Safwat Hijazi et Youssef al-Qardaoui, ont été interdits de séjour en France à la suite de déclarations violemment antisémites, alors même qu'ils devaient intervenir lors du rassemblement annuel de l'UOIF au Bourget.
Frères musulmans, enquête sur la dernière idéologie totalitaire, de Michaël Prazan, Grasset, 432 p., 20 euros
Paranoïaques, autoritaires... mais très pragmatiques. Pour l'essayiste français, les Frères savent s'adapter, mais leur but ne varie pas : l'avènement d'un califat mondial.
JEUNE AFRIQUE : Votre dernier livre est consacré aux Frères musulmans. Alors, secte, mouvement politique ou parti normal ?
MICHAËL PRAZAN : Les trois ! Comme une secte, les Frères vivent en vase clos et ont cette volonté de couper la recrue de sa famille lorsque celle-ci n'est pas sur leur longueur d'onde. Quant à leur ambition politique, elle est manifeste dès la création du mouvement. Enfin, ils se présentent comme un parti normal quand ils le peuvent et que cela sert leurs intérêts. Tout idéalistes qu'ils soient, ils sont pragmatiques, et le jeu démocratique peut être une opportunité dont ils profitent à partir du moment où elle leur permet d'obtenir le pouvoir.
Une fois au pouvoir, respecteraient-ils toujours ce jeu ?
Je ne crois pas. La démocratie est pour eux un pis-aller ou un tremplin vers le pouvoir, mais dans leur vision il ne faut pas lâcher le pouvoir une fois qu'il a été conquis. La confrérie n'a pas d'ADN démocratique.
Des dissimulateurs ?
Cette dissimulation s'adresse tout d'abord aux Occidentaux. Le mensonge est interdit par l'islam, sauf quand il s'adresse à ses ennemis et qu'il sert ses propres intérêts. On a imputé à des gens comme Tariq Ramadan un double discours. C'est peut-être plus compliqué que cela. Il y a, à l'égard de l'Occident, plus que des a priori : les Frères sont persuadés que son objectif fondamental est la destruction de l'islam. Ils ont une vision paranoïaque, obsidionale du monde. Et très dangereuse, car si l'ennemi est puissant, la seule manière de s'en sortir est de le combattre et de le détruire.
Votre essai est sous-titré : "Enquête sur la dernière idéologie totalitaire". Qu'entendez-vous par là ?
Les Frères ont une vision très autoritaire du pouvoir et la certitude de détenir la vérité contre tous. Lorsque Morsi a dû lâcher le pouvoir en Égypte, ils ont argué que seule la confrérie avait raison, et que leurs compatriotes étaient manipulés par des comploteurs coptes, juifs ou américains. C'est une vision totalitaire du monde qui, à terme, ne souffre aucune opposition. C'est aussi une idéologie universaliste, qui veut appliquer à la terre entière et de manière exclusive sa conception de la religion.
Cette idéologie est-elle immuable ou capable d'évolution ?
C'est un cadastre, un logiciel : par pragmatisme, ils peuvent s'adapter, ils peuvent changer de programme... mais pas de logiciel. Il n'y a qu'une manière de voir, qu'une manière de faire pour aboutir à long terme à l'institution du califat mondial.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Frères musulmans | Michaël Prazan : "La confrérie n'a pas d'ADN démocratique" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
Dates clés
1928 Création de l'association par Hassan al-Banna, un instituteur égyptien, qui veut lutter «contre l'emprise laïque occidentale et l'imitation aveugle du modèle européen».
1945 Saïd Ramadan crée une branche armée arabe de Palestine du mouvement, qui se donne pour objectif de combattre le mouvement sioniste.
1948 De nombreux frères participent à la guerre contre Israël. Le mouvement est interdit en Egypte le 8 décembre.
1984 Hosni Moubarak reconnaît les Frères en tant qu'organisation religieuse, mais il leur refuse l'inscription en tant que parti politique.
2012 Liberté et justice, le parti dirigé par Mohamed Morsi, remporte les élections législatives le 20 janvier. Mohamed Morsi est élu à la présidence le 24 juin.
2013 Le 3 juillet, Morsi est renversé par l'armée. En décembre, le mouvement est officiellement déclaré «organisation terroriste».
1928 Création de l'association par Hassan al-Banna, un instituteur égyptien, qui veut lutter «contre l'emprise laïque occidentale et l'imitation aveugle du modèle européen».
1945 Saïd Ramadan crée une branche armée arabe de Palestine du mouvement, qui se donne pour objectif de combattre le mouvement sioniste.
1948 De nombreux frères participent à la guerre contre Israël. Le mouvement est interdit en Egypte le 8 décembre.
1984 Hosni Moubarak reconnaît les Frères en tant qu'organisation religieuse, mais il leur refuse l'inscription en tant que parti politique.
2012 Liberté et justice, le parti dirigé par Mohamed Morsi, remporte les élections législatives le 20 janvier. Mohamed Morsi est élu à la présidence le 24 juin.
2013 Le 3 juillet, Morsi est renversé par l'armée. En décembre, le mouvement est officiellement déclaré «organisation terroriste».
Son père est un « miraculé de la Shoah ». Il a une scolarité difficile, mais parvient en hypokhâgne1. الصهيوإرهابي ميخائيل برازانتشغل الحركات الإسلامية الصدارة في في الكثير من الدراسات و التحليلات السياسية الغربية التي تخلص فى نتا ئجها إلى تكريس منطلقاتها و خلفياتها الفكرية.
أعاد “الربيع العربي” هذه الحركات إلى الواجهة،تأججت التساِؤلات حول أصولها،أهدافها و علاقاتها بالسياسة،وأثار وصولها إلى السلطة مخاوف كبيرة حول مدى تأثيرها إقليميا و تفاعلاتها دوليا.
تركزت الاهتمامات على حركة”الإخوان المسلمون” نظرا لتاريخها وما لمصر من مواقع في منطقة من أكثر المناطق العالمية إثارة للصراعات الاستراتيجية.
لفت نظري مِؤخرا كتاب تحت عنوان:
” ا لإخوان المسلمون،تحقيق حول آخر ايديولوجية شمولية”1، و هو من تأليف ميخائيل برزان .
ولإعطاء فكرة عن هذا الكتاب، ارتأيت أن أترجم التقديم والحوار الذي أجراه معه فلاديمير دو كريملين2 لمجلة مريان.
“إسلاميون معتدلون أم أنصار خلافة إسلامية؟متسامحون أم شديدو العداء للسامية؟في كتابه”الإخوان المسلمون،تحقيق حول آخر ايديولوجية شمولية”،يحاول ميخائيل برزان كشف الستار عن منظمة ذات أهداف وبنيات غير شفافة.
إنه استطلاع جديد يغوص في شبكات مجموعة كانت من أشهر مضت، تقود الدولة المصرية.
ميخائيل برزان مخرج الأفلام الوثائقية، الصحفي ومؤلف:وحدات القتل المتنقلة،كومندوس الموت النازية(3)
وتاريخ من الإرهاب-1945-2011- (4)،جاب العالم العربي،أروبا و أمريكا خلال سنتين حتى يستطيع فهم حقيقة “الإخوان المسلمون.”
إسلاميون معتددلون كما يروق لهم تقديم أنفسهم،محسنون للشعب،للفقراء والمحتاجين،منظرو دين متعنتون ،أم أصحاب رِؤية متطرفة وأنصار خلافة عالمية؟
من خلال إعادة بناء دقيق لتاريخ الحركة، لقاءاته مع أعضاء ومسؤولين بارزين وإجراء مقابلات مع خبراء، استطاع المؤلف أن يسلط الضوء على علاقات الجماعة مع العديد من الحركات ،كالقاعدة وحماس الفلسطينية مرورا بالجبهة الإسلامية الجزائرية للخلاص و النهضة التونسية.
تأسست الحركة سنة 1928 على يد حسن البنا وقد عات إلى العمل السري.
سجنوا واضطهدوا، فهل استسلم الإخوان و اعترفوا بهزيمتهم بعد الانقلاب العسكري في 3 يوليوز 2013؟
إن م.برزان الذي الذي أنهى بحثه في15 غشت2013 ،يطلع مجلة ماريان على العلاقات التاريخية بين الحركة والنازية والتحالفات بين السنة المصريين و الشيعة الإيرانيين ودور الإخوان في نشر ايديولوجية اللاسامية في العالم الإسلامي.
تركزت الاهتمامات على حركة”الإخوان المسلمون” نظرا لتاريخها وما لمصر من مواقع في منطقة من أكثر المناطق العالمية إثارة للصراعات الاستراتيجية.
لفت نظري مِؤخرا كتاب تحت عنوان:
” ا لإخوان المسلمون،تحقيق حول آخر ايديولوجية شمولية”1، و هو من تأليف ميخائيل برزان .
ولإعطاء فكرة عن هذا الكتاب، ارتأيت أن أترجم التقديم والحوار الذي أجراه معه فلاديمير دو كريملين2 لمجلة مريان.
“إسلاميون معتدلون أم أنصار خلافة إسلامية؟متسامحون أم شديدو العداء للسامية؟في كتابه”الإخوان المسلمون،تحقيق حول آخر ايديولوجية شمولية”،يحاول ميخائيل برزان كشف الستار عن منظمة ذات أهداف وبنيات غير شفافة.
إنه استطلاع جديد يغوص في شبكات مجموعة كانت من أشهر مضت، تقود الدولة المصرية.
ميخائيل برزان مخرج الأفلام الوثائقية، الصحفي ومؤلف:وحدات القتل المتنقلة،كومندوس الموت النازية(3)
وتاريخ من الإرهاب-1945-2011- (4)،جاب العالم العربي،أروبا و أمريكا خلال سنتين حتى يستطيع فهم حقيقة “الإخوان المسلمون.”
إسلاميون معتددلون كما يروق لهم تقديم أنفسهم،محسنون للشعب،للفقراء والمحتاجين،منظرو دين متعنتون ،أم أصحاب رِؤية متطرفة وأنصار خلافة عالمية؟
من خلال إعادة بناء دقيق لتاريخ الحركة، لقاءاته مع أعضاء ومسؤولين بارزين وإجراء مقابلات مع خبراء، استطاع المؤلف أن يسلط الضوء على علاقات الجماعة مع العديد من الحركات ،كالقاعدة وحماس الفلسطينية مرورا بالجبهة الإسلامية الجزائرية للخلاص و النهضة التونسية.
تأسست الحركة سنة 1928 على يد حسن البنا وقد عات إلى العمل السري.
سجنوا واضطهدوا، فهل استسلم الإخوان و اعترفوا بهزيمتهم بعد الانقلاب العسكري في 3 يوليوز 2013؟
إن م.برزان الذي الذي أنهى بحثه في15 غشت2013 ،يطلع مجلة ماريان على العلاقات التاريخية بين الحركة والنازية والتحالفات بين السنة المصريين و الشيعة الإيرانيين ودور الإخوان في نشر ايديولوجية اللاسامية في العالم الإسلامي.
ما حال الإخوان بعد الذي حل بهم وما هي معنوياتهم؟
-لم يتوقعوا الأمرأبدا ، اعتقدوا أن السلطة صارت بأيديهم بحكم حتمية قدرية،لكنهم أصبحوا اليوم معرضين للاضطها د والسجن ويعدم أتباعهم.أحدث سقوطهم صدمة في المنطقة كلها، فقدت النهضة التونسية زمام السيطرة على السلطة وأصبحت تقبل بأمور كانت ترفضها ،كالتعامل مع السلفيين.
رأت قوانين ديموقراطية النور،كحرية التعبير وأصبح الشركاء في حركة حماس معزولين، وفي مصر أعيد إصدار الإجراءات القانونية التي اتخذها عبد الناصر في 1954:منع الجماعة و مصادرة كل الممتلكا ت و تجميدها و منع كل ما تديره من بعيد أو قريب.
-لم يتوقعوا الأمرأبدا ، اعتقدوا أن السلطة صارت بأيديهم بحكم حتمية قدرية،لكنهم أصبحوا اليوم معرضين للاضطها د والسجن ويعدم أتباعهم.أحدث سقوطهم صدمة في المنطقة كلها، فقدت النهضة التونسية زمام السيطرة على السلطة وأصبحت تقبل بأمور كانت ترفضها ،كالتعامل مع السلفيين.
رأت قوانين ديموقراطية النور،كحرية التعبير وأصبح الشركاء في حركة حماس معزولين، وفي مصر أعيد إصدار الإجراءات القانونية التي اتخذها عبد الناصر في 1954:منع الجماعة و مصادرة كل الممتلكا ت و تجميدها و منع كل ما تديره من بعيد أو قريب.
ألا تكمن الإشكالية تحديدا في هذه النقطة الأخيرة؟
اكتسب الإخوان قاعدة شعبية لأنهم سدوا فراغا أوجده غياب الحكومات المرتشية، أنشاؤوا المدارس و المستشفيات و دور العجزة…
اكتسب الإخوان قاعدة شعبية لأنهم سدوا فراغا أوجده غياب الحكومات المرتشية، أنشاؤوا المدارس و المستشفيات و دور العجزة…
—إنه فعلا جوهر مشكلة حقيقية،لأن هذا الإجراء لا يمكن أن يثبت في مصر الحالية.الإخوان حذرون واتخذوا إجراءات تخفي ارتباطهم الرسمي بهذه الشبكات التي تعمل كضمان اجتماعي، ومن الصعب جدا الاستغناء عنها في بلد شديد الفقر وربع سكانه أميون. ورغم وجود إرادة في الاجتثاث النهائي لهذا التأثير،فإن ذلك صعب جدا من الناحية الواقعية.
وما هو الحل الممكن؟
يجب ضخ أموال كثيرة في الميدان الاجتماعي، إلا أن هذا المال غير متوفر، ولن تمنحه مملكات الخليج لأنها-باستثناء المملكة السعودية التي تدعم النظام الجديد- تمول شبكة جمعيات الإخوان.
يجب ضخ أموال كثيرة في الميدان الاجتماعي، إلا أن هذا المال غير متوفر، ولن تمنحه مملكات الخليج لأنها-باستثناء المملكة السعودية التي تدعم النظام الجديد- تمول شبكة جمعيات الإخوان.
واقعيا، أليست مصر في حالة عزلة إقليمية؟
لا أعتقد،لأن المعطى قد تغير.لما وصل الإخوان إلى الحكم غازلتهم بعض القوى: تركيا ،قطر و ايران، لكن فشلهم أفشلها في كسب التأثير. تراجعت تركيا، ورغم كل الجهود التي تبذلها ايران،فإنها تظل معزولة في محيط ذي أغلبية سنية.
لا أعتقد،لأن المعطى قد تغير.لما وصل الإخوان إلى الحكم غازلتهم بعض القوى: تركيا ،قطر و ايران، لكن فشلهم أفشلها في كسب التأثير. تراجعت تركيا، ورغم كل الجهود التي تبذلها ايران،فإنها تظل معزولة في محيط ذي أغلبية سنية.
ألا تعتقد أن هذا التمييز بين الشيعة و السنة لا معنى على المستوى الإقليمي؟
هناك فوارق و صراعات و تعارضات قوية من الناحية العقائدية و الدينية، ولكن يجب أن ندرك بأن الفرق ضئيل من المنطلق الإيديولوجي بين الثورة الإسلامية الإيرانية التي يجب -تمييزها عن المؤسسة الدينية الشيعية-والجماعة .
فتأ ثير الثورة الإسلامية قوي جدا في المنطقة،لولاها ما حدث اغتيال السادات. كان الإمام الخميني يستشهد بالسيد قطب في خطبه،و السيد قطب هوالمفكر الأبرز لجماعة الإخوان و المنظر الرئيسي للجهاد الحديث و الأب الروحي لتنظيم القاعدة.
ومن وجهة النظر هذه،فإن ايران مثل ونموذج.شهدت الخمسينات اندماجا مع فدائيي الإسلام الإيراني الذين أنشأهم
نواب الصفوي.
وقد استدعي هذا الزعيم الإرهابي القريب فكريا من الإخوان إلى حضور المؤتمر الإسلامي في القدس سنة 1953 والقاهرة في 1954،بفضله اكتشف الخميني السيد قطب و اهتدى لفكر الجماعة.والذي جعل الإخوان يتأثرون بدورهم بالثورة الإيرانية هو رجوعها لإسلام نقي و شديد و كذلك زخمهالثوري،ثم إن الإسلام استطاع قلب نظام كريه حليف للأمريكيين.
إن لمصر و ايران نفس التاريخ الحديث.عانى كلاهما من نيرالاستعمرار و أنتجا منظمات إرهابية تستند إلى نفس الايديولوجيا.
فتأ ثير الثورة الإسلامية قوي جدا في المنطقة،لولاها ما حدث اغتيال السادات. كان الإمام الخميني يستشهد بالسيد قطب في خطبه،و السيد قطب هوالمفكر الأبرز لجماعة الإخوان و المنظر الرئيسي للجهاد الحديث و الأب الروحي لتنظيم القاعدة.
ومن وجهة النظر هذه،فإن ايران مثل ونموذج.شهدت الخمسينات اندماجا مع فدائيي الإسلام الإيراني الذين أنشأهم
نواب الصفوي.
وقد استدعي هذا الزعيم الإرهابي القريب فكريا من الإخوان إلى حضور المؤتمر الإسلامي في القدس سنة 1953 والقاهرة في 1954،بفضله اكتشف الخميني السيد قطب و اهتدى لفكر الجماعة.والذي جعل الإخوان يتأثرون بدورهم بالثورة الإيرانية هو رجوعها لإسلام نقي و شديد و كذلك زخمهالثوري،ثم إن الإسلام استطاع قلب نظام كريه حليف للأمريكيين.
إن لمصر و ايران نفس التاريخ الحديث.عانى كلاهما من نيرالاستعمرار و أنتجا منظمات إرهابية تستند إلى نفس الايديولوجيا.
تشرح كذلك كيفية تسلل وانتشار اللا ساميةعلى نطاق واسع في خطاباتهم؟
نعم، كان ذلك بفضل دعاية نازية في غاية الأهمية وذات قنوات متشعبة تتقدمها المدارس الهندسية الألمانية التي كانت متؤصلة بين نهاية العشرينات و سقوط النازية.من هنا انتشرت اللا سامية عند الإخوان.ومع أننا نجدها في القرآن، فإني أميل إلى “النسبية”.تاريخيا كانت العلاقات جيدة بين اليهود والمسلمين وأفضل مما كانت عليه في الغرب،ويرجع ذلك لوضع الذمي الذي يمنح اليهود الحماية مقابل دفع الجزية.
أدت نهاية الا ستعماروطرد اليهود من البلاد العربية و إنشاء دولة اسرائيل إلى تصاعداللاسامية.
ساهم غياب اليهود وكذلك نظرية المؤامرة الكبرى اليهودية الغربية المحاكاة ضد الإخوان وضد الإسلام بطريقة أوسع في شيطنة اليهود.
يجب ألا ننسى أيضا أن العديد من من المسؤولين في حركة الإخوان يستشهدون ببرتوكول حكماء صهيون.وهو ابتكار لا سامي محض لروسيا القيصرية ،استعمله النازيون كوسيلة دعاية وانتشر على نطاق واسع في العالم العربي و الإسلامي.ومن جهة أخرى، فإن تنظيم الحركة وبنيتها تم على غرار الحركات الفاشية و النازية. و بالنسبة لجهازها السري، فإنه ممول مباشرة من الحزب النازي .هذا ما يجهله الإخوان اليوم بدون شك ،ولكنها الحقيقة.
أدت نهاية الا ستعماروطرد اليهود من البلاد العربية و إنشاء دولة اسرائيل إلى تصاعداللاسامية.
ساهم غياب اليهود وكذلك نظرية المؤامرة الكبرى اليهودية الغربية المحاكاة ضد الإخوان وضد الإسلام بطريقة أوسع في شيطنة اليهود.
يجب ألا ننسى أيضا أن العديد من من المسؤولين في حركة الإخوان يستشهدون ببرتوكول حكماء صهيون.وهو ابتكار لا سامي محض لروسيا القيصرية ،استعمله النازيون كوسيلة دعاية وانتشر على نطاق واسع في العالم العربي و الإسلامي.ومن جهة أخرى، فإن تنظيم الحركة وبنيتها تم على غرار الحركات الفاشية و النازية. و بالنسبة لجهازها السري، فإنه ممول مباشرة من الحزب النازي .هذا ما يجهله الإخوان اليوم بدون شك ،ولكنها الحقيقة.
ماهي الطريقة التي اعتمدتها في تحقيقك و هل كان من السهل التحد ث إلى محاوريك؟
كنت قد التقيت ببعضهم بمناسبة كتابي حول تاريخ الإرهاب وقبل وصولهم إلى السلطة، خصوصا السيد محمد مهدي عاكف”المرشد الأعلى” حتى عام 2010.إنه. واقعي وأقربهم إلى السيد قطب.رئيس الجهاز السري ،قد ساهم كثيرا في تطوير مسجد ميوننيخ في السبعينات وهوالمركز الذي انطلقت منه الشبكة الأوربية،لا محل للغة الخشب مع هذا السيد.
ولما عدت إلى مصر،وكانو حينها على أبواب السلطة، كانت الأمور متغيرة، لقد فازوا في الإنتخابات التشريعية وعلى مقربة من اللاستحقاقات الرئاسية.وكان عليهم طمأنة الغرب وتأمين المساعدة الأمريكية.
اعتمدت استراتيجية بسيطة وفعالة،دعوتهم للحديث عن تاريخهم وهو مفخرة وتراث لا يمكن تفاديه.
أمكن بعد ذلك الانزلاق عبر الفجوات وتم التطرق لمواضيع كالخلافة الإسلامية الإقليمية و العالمية.هذا السؤال يزعجهم كثيرا حين يصدر من غربي،والجواب هو:
تعتقدون في الغرب أن كلتا الإيديولوجيتين:الرأسمالية و الشيوعية صالحتان لكل العالم،لماذا يمنع عنا أن نقول إن ايديلوجيتنا هي الأصلح لكل الإنسانية؟
لا يخلو هذا الاعتقاد من الصحة، فا لوحدة ركن من أركان الإسلام الخمسة، ( لعل المؤلف قد وقع في لبس، فالظاهر أنه يخلط بين الوحدانيةو الوحدة)..ويستطرد:
يمكن تطبيق هذه الإيديولوجية العالمية بطريقتين:
إما با الثورة،القتال وبالجهاد و هذا أسلوب السيد قطب و القاعدة، و إما باستراتيجية الإخوان وهي أخذ السلطة أينما أمكن،بعد أن تبنى في البلاد التي تأصلوا فيها قاعدة شعبية أصيلة.إ نها استراتيجية على المدى البعيد.
كنت قد التقيت ببعضهم بمناسبة كتابي حول تاريخ الإرهاب وقبل وصولهم إلى السلطة، خصوصا السيد محمد مهدي عاكف”المرشد الأعلى” حتى عام 2010.إنه. واقعي وأقربهم إلى السيد قطب.رئيس الجهاز السري ،قد ساهم كثيرا في تطوير مسجد ميوننيخ في السبعينات وهوالمركز الذي انطلقت منه الشبكة الأوربية،لا محل للغة الخشب مع هذا السيد.
ولما عدت إلى مصر،وكانو حينها على أبواب السلطة، كانت الأمور متغيرة، لقد فازوا في الإنتخابات التشريعية وعلى مقربة من اللاستحقاقات الرئاسية.وكان عليهم طمأنة الغرب وتأمين المساعدة الأمريكية.
اعتمدت استراتيجية بسيطة وفعالة،دعوتهم للحديث عن تاريخهم وهو مفخرة وتراث لا يمكن تفاديه.
أمكن بعد ذلك الانزلاق عبر الفجوات وتم التطرق لمواضيع كالخلافة الإسلامية الإقليمية و العالمية.هذا السؤال يزعجهم كثيرا حين يصدر من غربي،والجواب هو:
تعتقدون في الغرب أن كلتا الإيديولوجيتين:الرأسمالية و الشيوعية صالحتان لكل العالم،لماذا يمنع عنا أن نقول إن ايديلوجيتنا هي الأصلح لكل الإنسانية؟
لا يخلو هذا الاعتقاد من الصحة، فا لوحدة ركن من أركان الإسلام الخمسة، ( لعل المؤلف قد وقع في لبس، فالظاهر أنه يخلط بين الوحدانيةو الوحدة)..ويستطرد:
يمكن تطبيق هذه الإيديولوجية العالمية بطريقتين:
إما با الثورة،القتال وبالجهاد و هذا أسلوب السيد قطب و القاعدة، و إما باستراتيجية الإخوان وهي أخذ السلطة أينما أمكن،بعد أن تبنى في البلاد التي تأصلوا فيها قاعدة شعبية أصيلة.إ نها استراتيجية على المدى البعيد.
هل تعتقد أنهم خسروا الحرب بطريقة ما؟
لا أبدا،لن يقولوا شيئا كهذا.. كانت الضربة قوية بالتأكيد..هنا ك سابقة في 1954 واستطاعوا النهوض منها.لن يعترفوا بالهزيمة أبدا ولهم الحق في ذلك.
الإخوان المسلمون فكرةوالفكرة لا تموت…هكذا.
الإخوان المسلمون فكرةوالفكرة لا تموت…هكذا.
هل فوجئؤوا بتخلي الدعم الشعبي عنهم؟
نعم، لأنهم نسووا شيئا مهما،المصريون تقاة ،و قد حافظ الدستور على الشريعة ولكنهم أيضا و طنيون وتلك فكرة
غريبة عن الإخوان.انهار البلد تحت حكمهم،قلت المواد الغذائية، ، نقص الوقود و انقطع الكهرباء بشكل متكرر.كانوا في حالة إنكار للواقع وفي نظرية المؤامرة اليهودية الغربية العسكرية اقبطية…الخ
غريبة عن الإخوان.انهار البلد تحت حكمهم،قلت المواد الغذائية، ، نقص الوقود و انقطع الكهرباء بشكل متكرر.كانوا في حالة إنكار للواقع وفي نظرية المؤامرة اليهودية الغربية العسكرية اقبطية…الخ
هل للإخوان حضور مهم في أوربا؟
لا يستهان به، وقد بدأ في الخمسينات، مع إنشاء مسجد مييونيخ بفضل نا زيين دخلوا الإسلام.في هذا الوقت ،كان الأمريكيون يلعبون ورقة الإسلام لمحاربة الشيوعية.بعثوا سعيد رمضان،والد طارق، لتوجيه المسجد وإنشاء شبكة جمعيات في أوربا. سنجده بعد ذلك حاضرا في كل القارة،انجلترا، بلجيكا ، فرنسا وخصوصا في اتحاد المنظمات الإسلامية لفرنسا المكلف أيضا بتكوين الأئمة.
لا يستهان به، وقد بدأ في الخمسينات، مع إنشاء مسجد مييونيخ بفضل نا زيين دخلوا الإسلام.في هذا الوقت ،كان الأمريكيون يلعبون ورقة الإسلام لمحاربة الشيوعية.بعثوا سعيد رمضان،والد طارق، لتوجيه المسجد وإنشاء شبكة جمعيات في أوربا. سنجده بعد ذلك حاضرا في كل القارة،انجلترا، بلجيكا ، فرنسا وخصوصا في اتحاد المنظمات الإسلامية لفرنسا المكلف أيضا بتكوين الأئمة.
هل تعتقد أن هناك صلة بين هذا الأمر وانتشار اللاسامية في بعض الأوساط االمسلمة الفرنسية؟
الأمر وارد، ولوأن أسباب هذه الظاهرة متعددة. يجب أن نوضح أن ديودوني5 ليس صديقا للإخوان. لا تنسوا أنه ممول من ايران وأن الحرب في سوريا قد فعلت من جديد المعارضة بين الشيعة المؤيدين للحكم العلوي و الجهاديين السنيين.
اتخذ ت الهيىآت السنية موقفا من ديودوني؛ و بالنسبة لاتحاد المنظمات الإسلامية الفرنسية، فإنه حذر منذ منعت السلطات الفرنسية كلا من صفوت حجازي و يوسف قرضاي من حضور التجمع السنوي للاتحا د ي في البورجي بسبب تصريحات معادية للسامية.
اتخذ ت الهيىآت السنية موقفا من ديودوني؛ و بالنسبة لاتحاد المنظمات الإسلامية الفرنسية، فإنه حذر منذ منعت السلطات الفرنسية كلا من صفوت حجازي و يوسف قرضاي من حضور التجمع السنوي للاتحا د ي في البورجي بسبب تصريحات معادية للسامية.
Après des études de lettres modernes et de langue française à la Sorbonne, il part en 1994 au Japon où il enseigne le français langue étrangère à l’Alliance française de Nagoya pendant près de deux ans. De retour en France en 1996, titulaire d’un CAPES de lettres, il enseigne la littérature dans différents lycées de l’Académie de Créteil tout en rédigeant des articles pour des quotidiens, magazines et revues. Après avoir publié plusieurs essais, il obtient un doctorat en stylistique à la Sorbonne et réalise des films documentaires.
Passionné d’histoire contemporaine, Prazan s’intéresse aux mouvements radicaux des années soixante et aux idéologies meurtrières (nationalisme, terrorisme d’extrême gauche,antisémitisme, islamisme radical, négationnisme). Après avoir écrit un livre sur la sanglante épopée de l’Armée rouge japonaise (Les fanatiques, Seuil 2002), il réalise un film documentaire pour Arte (Japon, les Années rouges) tout en poursuivant ses activités de journaliste et d’enseignant.
Il publie sa thèse au mois de mars 2005 aux éditions Calmann-Lévy sous le titre L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours. Dans la foulée d’un documentaire et d’un ouvrage consacrés à la personnalité emblématique et controversée des années 1960-70 Pierre Goldman (Pierre Goldman, le frère de l’ombre (Seuil 2005), L’assassinat de Pierre Goldman (France 3 – Kuiv productions ; 2005), il cesse d’enseigner pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. Suivront des essais et des films sur le massacre de Nankin de 1937, Roger Garaudy ou Ariel Sharon.
Michaël Prazan a publié en 2007 un premier roman, La maîtresse de Charles Baudelaire chez Plon. Il a écrit et réalisé "Einsatzgruppen, les commandos de la mort", un documentaire sur le génocide des Juifs de l'est par les commandos mobiles de tueries et leurs supplétifs, au cours de l'opération Barbarossa de juin 1941. Un film de trois heures, diffusé en deux parties sur France 2 au mois d'avril 2009. Il a reçu le prix du meilleur documentaire du Jewish Motifs International Film festival de Varsovie en 2010.
هل تعرف Michaël؟
- Rezk SHEHATA
Patrick LOZES
Co-présidents de Laïcité pour tous
En partenariat avec
Jean MAHER Hassen CHALGHOUMI
Président de l’Organisation Président de la Conférence
franco-égyptienne des imams de France
pour les droits de l’homme
...مشاهدة المزيد - Merci d'avoir accepté mon invitation, merci aussi pour la passionnante conférence de jeudi!
- En replay pendant une semaine sur le site d'Arte. Bravo Michaël Prazan !
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق