الأربعاء، سبتمبر 19، 2012

Anissa Delarue : Jean-Luc "ne s'est pas converti à l'islam"


Delarue enterré dans un carré musulman, selon son père



Alors que les obsèques de Jean-Luc Delarue se sont tenues dans un lieu secret, le père de l'animateur confie à Europe 1 que son fils se serait converti à l'islam quelques jours avant son mariage.






Le lieu où se sont déroulées les obsèques de Jean-Luc Delarue a été tenu secret... jusqu'à ce mercredi. Au micro d'Europe 1, le père de l'animateur vedette, a en effet confié non sans émotion que son fils "avait été enterré au carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue". 


Selon Jean-Claude Delarue, le producteur s'était converti peu de temps avant son mariage. "Il a épousé une jeune femme musulmane et je suppose qu'il a dû d'une manière ou d'une autre faire un acte de conversion avant le mariage. Quelques jours avant, il l'avait évoqué." 


"J'ai dû me battre pour savoir où mon fils avait été enterré"
Si la conversion à l'islam de son fils ne lui pose pas de problème, assure-t-il, il ne comprend pas pourquoi il a été tenu à l'écart de son enterrement. Le père de l'animateur raconte avoir dû se "battre pendant des jours et des jours pour savoir où mon fils avait été enterré". 


Et de poursuivre: "J'ai essuyé des refus de la part des pompes funèbres, des administrations parisiennes. Je n'étais donc pas aux obsèques de mon fils, j'ai seulement assisté à une petite réunion au cimetière du Père Lachaise." 


Un combat qui n'est terminé: "Aujourd'hui, je me bats encore pour savoir quand il a été inhumé et pourquoi je n'ai pas été invité, avec la famille, à rendre un dernier hommage à mon fils." 

le carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue.

Jean-Luc Delarue ne s'est pas converti à l'islam, a indiqué mercredi Anissa Delarue, la veuve de l'animateur, dans un communiqué à l'AFP démentant les propos tenus par son beau-père sur Europe 1. "Jean-Luc Delarue ne s'est pas converti à l'islam, comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé", indique-t-elle. Sur Europe 1, Jean-Claude Delarue avait déclaré mercredi matin que son fils, décédé en août, s'était converti à l'islam et avait été enterré dans le carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue.
Dans son communiqué, Anissa Delarue n'évoque cependant pas le lieu où a été inhumé l'animateur. Sur son site internet, Paris Match publie mercredi une photo de la tombe et la situe dans le carré musulman d'un cimetière de la région parisienne. "Le manque de discrétion et son acharnement (NDLR : du père de l'animateur) à remettre en cause les volontés de son fils, scrupuleusement respectées et mises en place par son épouse et son entourage, mettent en péril la tranquillité et l'apaisement, pourtant souhaités par Jean-Luc Delarue pour que chacun puisse faire son deuil", ajoute la veuve de

Les mystères de la tombe de Delarue
Sobre et dépouillée, la tombe de Jean-Luc Delarue, dans le carré musulman d’un cimetière de la région parisienne. | Photo DR

A LIRE AUSSI

A LIRE AUSSI

ANNONCES GOOGLE

Exclusif photo. Après des obsèques dans la plus stricte intimité, le producteur et présentateur de télévision Jean-Luc Delarue a été enterré dans le carré musulman d'un cimetière de la région parisienne. C'est son père, Jean-Claude Delarue qui, dans une interview à Europe 1, a révélé les détails de l’inhumation de son fils.
La détresse d’un père. Jean-Claude Delarue, le père de l’animateur et producteur décédé le 23 août dernier, s’est exprimé ce mercredi matin au micro d’Europe 1. Il révèle que son fils, converti à l'islam, a été enterré dans le carré musulman d'un cimetière proche de Paris. C'est cette tombe, très simple, que Paris Match vous montre en photo. Il y a expliqué avoir été écarté des derniers moments de son fils et se demande pourquoi: «Mon fils Jean-Luc est mort le jeudi 23 août à 10h20 du matin, et j’ai appris sa mort vendredi à midi. Pourquoi? Parce qu’un journaliste de votre station m’a appelé. Je n’ai pas cru le journaliste. Parce que la veille de la mort de mon fils, j’avais reçu un SMS de sa femme dans lequel il disait: “Je suis trop fatigué par la chimio, on voit ça la semaine prochaine”.» Deuxième interrogation de Jean-Claude Delarue: «Pourquoi ai-je dû me battre pendant des jours et des jours avec mon avocat pour savoir où mon fils avait été enterré? J’ai essuyé des refus de la part des pompes funèbres, de l’administration parisienne, il a fallu que mon avocat discute longuement, et sur plusieurs jours, avec la veuve de mon fils.»
Ce n’est que récemment que le père a appris que Jean-Luc Delarue avait été enterré dans le carré musulman d’un cimetière de la région parisienne. « Il a épousé une jeune femme qui est musulmane et j’imagine, je suppose effectivement, qu’il a dû, d’une manière ou d’une autre, faire un acte de conversion au moment de ce mariage », explique Jean-Claude Delarue. Cette conversion, l’animateur l’avait « évoquée un petit peu » avec son père, mais ce dernier ne l’a revu qu’une fois avant sa mort, une semaine après son mariage au mois de mai. «Et puis, malgré nos échanges par SMS, je n’ai jamais pu le voir avant sa mort, pendant les trois mois précédant sa mort. Je n’ai pas pu le voir avant qu’on le mette dans un cercueil et qu’on l’emmène. Je n’ai pas pu savoir pendant longtemps où il était enterré et je ne sais toujours pas quand il a été enterré», déplore-t-il au micro de Bruce Toussaint.

“JE NE COMPRENDS PAS”

Jean-Claude Delarue concède tout de même que les relations avec son fils n’étaient pas « un long fleuve tranquille » : « Il y avait des moments où on se retrouvait très chaleureusement, d’autres où on ne se voyait pas. Ca n’a pas été facile.» Mais, «dans les derniers mois de sa vie, nous nous étions retrouvés», affirme-t-il. Son fils, qui se battait contre un cancer de l’estomac et du péritoine, était apparu «très, très fatigué» à son mariage, mais «avait réussi à trouver la force, le soir, au moment du diner, de venir saluer tout le monde».
L’homme n’accuse personne, mais a avoué n’avoir « aucun lien » avec Anissa, la jeune femme que Jean-Luc Delarue avait épousée au mois de mai dernier: «Nous nous étions vus trois fois, quatre fois peut-être.» Cependant, lorsque Bruce Toussaint lui demande si on l’a empêché de voir son fils, il répond laconiquement « ne pas voir les choses autrement» : «Quand j’ai téléphoné aux pompes funèbres, on m’a dit “Non, vous ne pouvez pas le savoir”. Quand j’ai appelé la ville de Paris, on m’a dit “Nous avons interdiction de vous le dire”. Quand j’ai appelé encore hier le cimetière, on m’a dit “Non, vous devez vous adresser à la veuve”.» Afin de répondre à ces interrogations, pour lui et Jean, son petit-fils, Jean-Claude Delarue a créé une adresse mail (pourjeanluc2012@gmail.com) à destination de ceux qui ont entouré son fils les derniers mois de sa vie l'animateur. 

ليست هناك تعليقات:

ولا أي سنت ليبي واحد

  في حديث حصري وعبر وسيط موثوق، جدد سيف الإسلام القذافي نجل الرئيس المقتول معمر القذافي اتهاماته لنيكولا ساركوزي في قضية تمويل حملته الانتخا...