الأحد، يوليو 01، 2012

Décès du député socialiste Olivier Ferrand


Décès du député socialiste Olivier Ferrand

Ferrand    
  Le garçon incarnait laboratoire et débats d'idées au PS, ainsi que changement des moeurs politiques dans les Bouches-du-rhône. Le député socialiste Olivier Ferrand, président du think tankTerra nova et ancien conseiller de Lionel Jospin à Matignon, est décédé ce matin à Velaux, d'un arrêt cardiaque. Elu député le 17 juin dernier dans la nouvelle 8e circonscription (Salon-de-Provence notamment), l'enseignant (en économie à l'ENA) était de retour ce week-end, devait fêter demain sa victoire, comptait faire les marchés locaux ces prochaines semaines pour remercier les électeurs. Il est sorti faire un footing, a fait un arrêt cardiaque à son retour dans le jardin de ses parents, aux alentours de 10h30. Sa mère l'a découvert, a appelé les pompiers, arrivés rapidement mais qui n'ont pu le ranimer. Olivier Ferrand avait 42 ans, était père d'une fillellette âgée de 13 ans...
S'il a fait le début de sa carrière politique à Paris, Ferrand était originaire de la région. Son grand-père a été maire de Velaux, son arrière-grand-père président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Sa mère, proche de Gaston Defferre, a été rédactrice en chef de la Provence avant de fonder dans les années 90 L'Hebdo, excellent magazine à l'époque, très réactif sur les questions de société, de culture et de politique. En retraite, c'est elle qui s'est occupée ces dernières semaines des relations presse de son fils, pendant la difficile campagne des législatives.
Son suppléant, Jean-Pierre Maggi, qui avait rendez-vous à 11h, s'interrogeait ce matin. "Il avait fait une campagne longue et rude, il était intervenu partout dans les médias ou ailleurs: est-ce la fatigue accumulée ?".  Olivier Ferrand était plutôt sportif, découvrait le marathon, ne fumait pas, buvait peu. Il se remettait de la campagne, rude pour un garçon très fraichement accueilli par une partie du PS dans cette 8e circonscription, confronté dans un premier temps à une candidature dissidente et très agressive. Serge Andréoni, sénateur-maire de Berre L'Etang, le qualifiait alors de "coucou", de"parachuté", de "personne génétiquement députée". Ferrand était cependant parvenu, avec l'aide de Solférino, à applanir les choses, avant de gagner difficilement, le 17 juin, avec 318 voix d'avance et 40,48% des suffrages dans une triangulaire contre l'UMP Nicolas Isnard (39,9%) et le FN Gérald Gérin (19,6%), dans un scutin loin d'être gagné au départ.
Jean-David Ciot, premier fédéral du PS dans les Bouches-du-Rhône, évoque un "choc", la perte d'un "jeune Député, symbole du renouvellement du personnel politique" dans le département. Comme Jean-Pierre Mignard à marseille, Olivier Ferrand devait contribuer à changer les moeurs politiques socialistes de ce département. "C'est pour cela que nous l'avions fait venir, dit Patrick Mennucci, nouveau député lui aussi qui a appris le décès juste avant 11h, par un coup de fil de Manuel Valls. "On a vécu des choses horribles dans cette campagne, dit-il. Olivier a été malmené, villipendé, mais il s'en est sortie alors que la circonscription assez ingagnable après n'avoir essayé que des critiques", dit le maire du 1er secteur de Marseille, avant d'ajouter : "De toute façon, dans ce métier, personne ne s'aime".
De son côté, l'écologiste Sébastien Barles indique qu'il avait échangé hier avec Olivier Ferrand sur "un programme de rencontres publiques pour créer du débat et de la confrontation dans une région politiquement sinistrée". Le porte-parole d'EELV pour la région Paca ajoute: "Olivier était un des rares socialistes avec lesquels j'ai pu échanger qui croyait aux désaccords féconds"

ليست هناك تعليقات:

رئيس الوزراء البريطاني حفيد بالفور تحدث هاتفيا مع النتنياهو وعاهر الأردن الإنجليزي إبن توماس إدوارد لورنس CC MBZ MBS

 رئيس الوزراء البريطاني حفيد بالفور تحدث هاتفيا مع النتنياهو وعاهر الأردن الإنجليزي إبن  توماس إدوارد لورنس CC MBZ MBS أظن أن إيران ستفجر مف...