L'opposition demande des excuses, voire la démission, de la ministre des Affaires étrangères qui a proposé de prêter au régime de Ben Ali le "savoir-faire" des forces de l'ordre françaises. Retour sur les déclarations de ce weekend.Lire la suite l'article
Mardi 11 janvier, devant les députés, la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marieavait suggéré à la Tunisie - avant la chute du président Ben Ali - que "le savoir faire de nos forces de sécurité, reconnu dans le monde entier, permette de régler des situations sécuritaires de ce type". Des déclarations qui ont fait polémique.
Ce week-end, la ministre a expliqué avoir voulu contribuer à mettre fin à la répression: "Il y avait des tirs à balles réelles, des morts. Pour que de telles situations ne se reproduisent pas dans l'avenir, j'ai donc dit que nous étions prêts à aider à former les forces de l'ordre tunisiennes, comme nous le faisons pour d'autres pays, au maintien de l'ordre en veillant à la préservation des vies", a-t-elle dit au Journal du dimanche.
Ce lundi matin, Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a défendu les propos de Michèle Alliot Marie. "Je crois qu'elle l'a fait sans mauvaise intention du tout, à partir d'une analyse qui était la sienne" a-t-il affirmé sur RTL. Quant à savoir si elle doit présenter des excuses, "vous lui poserez la question", a-t-il dit.
Pour Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), "il y a beaucoup de gens qui demandent sa démission, Michèle Alliot-Marie devrait s'excuser auprès des Tunisiens parce que c'est inacceptable d'avoir tenu de tels propos", a déclaré la leader écologiste, invitée de l'émission "BFMTV 2012/RMC/Le Point".
Quant au porte-parole du NPA Olivier Besancenot, il a jugé que "par ces mots, Michèle Alliot-Marie s'est clairement rangée du côté de la répression qui a fait près de 70 morts depuis la mi-décembre". Il a aussi estimé que la ministre "doit s'excuser ou démissionner".
De son côté, Pi... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق