الأربعاء، أبريل 18، 2018

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation de coopération et de développement économiques
Logo de l'organisation
Carte de l'organisation
  •      États fondateurs (1961)
  •      Autres États membres

Devise : « Des politiques meilleures pour une vie meilleure »

Création : OECE
 : OCDE
SiègeDrapeau de la France Château de la Muette(Paris)
Coordonnées48° 51′ 43″ N, 2° 16′ 11″ E
LangueFrançais et anglais
Membres35 pays
Secrétaire généralDrapeau du Mexique José Ángel Gurría
Site webhttp://www.oecd.org/fr/ [archive]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Organisation de coopération et de développement économiques
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative1.
L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en œuvre du programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition2.
En 2010, l'OCDE compte 35 pays membres et regroupe plusieurs centaines d'experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.
Le siège de l'OCDE se situe à Paris (16e), au château de la Muette. L'organisation possède également des bureaux dans plusieurs autres métropoles, notamment à BerlinMexicoTokyo et Washington.Les rois de France possédaient un rendez-vous de chasse à la Muette depuis le Moyen Âge. À la fin du xvie siècle, ce rendez-vous de chasse fut transformé par Charles IX en un petit château qu'il offrit à Marguerite de Valois, dite la reine Margot, à l'occasion de son mariage avec le futur Henri IV. En 1606, celle-ci fit don du château au dauphin, futur Louis XIII.
En 1717, le Régent, Philippe d'Orléans, acheta la Muette pour sa fille, Marie-Louise-Élisabeth, duchesse de Berry (1695-1719), en échange du château de Madrid, lui aussi situé dans le bois de Boulogne. Le Régent fit aménager le petit château de chasse et l'agrandit sensiblement.
La duchesse de Berry s'installa au château de la Muette où elle donna des fêtes superbes, recevant notamment le tsar de Russie Pierre le Grand. Accumulant les amants, la fille aînée du Régent passe le printemps et l'été 1717 à la Muette pour y mener à terme une de ses maternités de veuve. À sa mort, en 1719 des suites d'un nouvel accouchement clandestin, le Régent fait racheter le domaine par la Couronne.

ليست هناك تعليقات:

عبسفاح الجحشاني يستقوى بالجاسوس إبراهام العلقاني وصحوات إبنمنيكة السيسياني

 عبسفاح الجحشاني يستقوى بالجاسوس إبراهام العلقاني وصحوات إبنمنيكة السيسياني  سيناريو السودان وتفاعل مستخدمو مواقع التواصل الاجتماعي مع قاله ...