الجمعة، نوفمبر 14، 2014

Le tigre en liberté aperçu dans la matinée de jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne est toujours introuvable. Les opérations de recherche pour tenter de le capturer s'apprêtent à reprendre vendredi.

الشرطة الفرنسية تبحث عن نمر طليق قرب باريسTous nos tigres sont bien au parc !

Chers amis,

L'actualité est quelque peu déstabilisante avec l'annonce depuis ce matin d'un jeune tigre en liberté à proximité de Montevrain, à seulement quelques dizaines de kilomètres de notre parc. Nombre d'entre vous, visiteurs ou membre de la presse se sentent inquiets et demandent des informations sur l'ensemble de nos pensionnaires. Nous venons ici établir la transparence sur notre fonctionnement.

Nous tenons à vous rassurer, tous nos félins sont bien présents dans l'enceinte du parc. Les équipes du parc observent quotidiennement l'ensemble des animaux tout au long de la journée. Nos équipes animalières suivent des protocoles de contrôle des enclos chaque jour afin d'éviter tout risque d'évasion.

 En cours de journée les équipes techniques et d'animation sillonnent le parc de manière à pouvoir prévenir tout incident.

De part les vastes espaces mis à leur disposition, nos félins ont la possibilité de s'épanouir pleinement dans leurs enclos. Les conditions de bien être optimal étant réunies dans notre parc, il parait peu probable que des félins élevés chez nous puissent ressentir le besoin de sortir de leurs enclos. Nous n'aurons pas la prétention d'affirmer que le risque 0 n'existe pas, mais nous sommes vigilant à chaque instant pour qu'une telle situation n'arrive jamais.

Nous ne pouvons à ce jour émettre d'hypothèse quant à l'origine de cet animal et avons dépêché sur place une équipe de professionnels du parc afin d'apporter notre soutien pour la capture de cet animal dans les meilleures conditions.
Amis journalistes, pour tout renseignements, merci de nous contacter à cette adresse :
medias@parc-des-felins.com
Nous nous efforcerons de vous répondre dans la limite de nos disponibilités.

Unique au monde, vous découvrirez dans notre parc 26 espèces de félins sur les 36 (sur)vivants sur notre planète.
Nos 140 félins vivent ici dans de vastes enclos naturels, parmi les meilleurs en captivité au monde.
De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Amérique et l'Afrique, vous serez surpris pas les célèbres tigres blancs et pourrez admirer la grâce des panthères des neiges, des ocelots ou des lynx de Sibérie.

Le tigre en liberté aperçu dans la matinée de jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne est toujours introuvable. Les opérations de recherche pour tenter de le capturer s'apprêtent à reprendre vendredi.


La traque du félin en liberté aperçu dans la matinée de jeudi en Seine-et-Marne a repris vendredi 14 novembre.

« Après une expertise menée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avec le concours du Parc des félins, la présence d'un animal de l'espèce tigre s'avère désormais exclue », a expliqué la préfecture. Selon des informations du Parisien,  le dispositif de recherches est allégé depuis 13 h 30, car le félin n'est même plus un « gros félin » et ne présenterait pas de danger pour l'homme.
Vendredi matin, une trace a été repérée près d'une station-service de l'autoroute A4 à une dizaine de kilomètres de Montévrain. La marque « a été vue vers 6 h 30-7 heures » par « un automobiliste qui circulait sur l'autoroute A4 à hauteur de la commune de Ferrières-en-Brie dans le sens Paris-province et se rendait à la station Total », a déclaré une source préfectorale. 
Pour se rendre à proximité de cette station-service, le félin, qu'une riveraine a vu et photographié jeudi matin à Montévrain, « aurait traversé l'autoroute », s'étonne-t-on à la préfecture. Bison Futé a signalé de son côté « la présence d'un animal errant », et requis « la plus grande prudence » aux automobilistes circulant sur cet axe.
« Des effectifs vont être déplacés pour se rapprocher de cette zone et une battue va être organisée », a poursuivi la préfecture. Des policiers, gendarmes et une dizaine de militaires du Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau stationnaient peu avant 7 heures sur le parking du supermarché de Montévrain. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait tourné une partie de la nuit, « mais les recherches n'ont encore rien donné », avait précisé peu auparavant une source préfectorale.
ON IGNORE D'OÙ VIENT L'ANIMAL
Des empreintes « fraîches » avaient été retrouvées dès jeudi. Le fauve pèserait quelque 70 kilos. Il appartient à un spécimen d'une espèce protégée et doit doncêtre capturé de préférence vivant. « Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre », explique la préfecture.
On ignore toujours d'où vient l'animal. Un particulier qui le détiendrait illégalement ? Une ménagerie qui aurait laissé s'échapper l'animal de manière accidentelle ? Toutes les pistes sont ouvertes. Comme la veille, consigne avait été donnée aux habitants des communes de Montévrain, Chessy et Chalifert (Seine-et-Marne) deprivilégier les déplacements en voiture et d'éviter les zones boisées. Des effectifs de police devaient être déployés autour des écoles avant l'heure du début des cours, à 8 h 30.
Les recherches mobilisent plus d'une centaine d'hommes depuis vingt-quatre heures : policiers, gendarmes, pompiers, équipes spécialisées et même un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier.





التقطت المرأة صورة للحيوان

تبحث الشرطة وفرق الاطفاء في فرنسا عن نمر طليق شوهد في بلدة تقع بالقرب من العاصمة باريس.
وكانت مواطنة قد اخطرت السلطات بوجود النمر بعد ان شاهدته وهو يتجول في ساحة لوقوف السيارات تابعة لمركز تسوق في بلدة مونتيفرا الى الشرق من باريس، حسبما اورد الاعلام المحلي.
وقال المجلس المحلي للبلدة في صفحته في موقع فيسبوك إن السلطات اغلقت غابة بالبلدة واحاطتها باسلاك لمنع المواطنين من الدخول اليها.
ونصح المجلس سكان البلدة بالتزام دورهم، كما منع التلاميذ من مغادرة مدارسهم.
ولم يتضح المكان الذي هرب منه النمر، ولكن ثمة حديقة حيوان متخصصة بالقطط الكبيرة (النمور والفهود والاسود) قرب مونتيفرا.
وقال صاحب متجر انترمارشيه في مونتيفرا إن وزجته لمحت النمر في الساعة الثامنة والنصف صباحا.
وقال "لم تشأ الترجل من السيارة، بل اتصلت بي هاتفيا قائلة اظن انني رأيت نمرا."
وقد التقطت المرأة صورة للحيوان.
وقالت صحيفة لو باريسيان من جانبها إن عددا من سكان المنطقة قالوا إنهم شاهدوا النمر.
وقال اختصاصيون إن الآثار التي تركها الحيوان في الارض تدل على انه نمر صغير السن.
وقال مسؤول في مكتب عمدة البلدة إن الشرطة وفرق الاطفاء تمكنت من تتبع آثار النمر الى الغابة، وان طائرة مروحية تساعد في عملية البحث.
وقالت لو باريسيان إن عمدة مونتيفرااستخف بالرأي القائل إن النمر ربما هرب من سيرك كان يعرض فعالياته في البلدة لغاية السبت الماضي.
اما منجع يوروديزني القريب فأكد انه لا يمتلك اي نمور.

ليست هناك تعليقات:

تعيين الأمير رحيم الحسيني، آغا خان الجديد

    تعيين الأمير رحيم الحسيني، آغا خان الجديد يعيش أتباع الطائفة الإسماعيلية في أكثر من 35 دولة أعلنت شبكة آغا خان للتنمية، الأربعاء، تعيين ...