الخميس، يوليو 18، 2013

,on est tous contre un coup d’Etat militaire et contre-révolution sous l’égide des USA CIA ET MAUSSADE pour cela on dénonce et contre l'éviction et le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi élu démocratiquement!!salem elkotamy

Proche-Orient / Nouvelle tournée de Kerry

Proche-Orient Nouvelle tournée de Kerry

URL du billet: http://www.algerie360.com/international/proche-orient-nouvelle-tournee-de-kerry/

Veille citoyenne du CCY / Mercredi 17 juillet 2013 / Les événements en Egypte après le coup d’état militaire

Coup d’Etat en Egypte : un mal pour un bien ? par Mohamed Tahar Bensaada



URL du billet: http://oumma.com/17638/coup-detat-egypte-un-mal-un-bien

Israel gave Al-Sisi the green light / Abdel Fattah al-Sissi a informé Israël du Coup d'Etat trois jours à l'avance

abdelfatah-elsisy

URL du billet: http://northafricapost.com/4049-egypt-israel-gave-al-sisi-the-green-light.html
http://saidabiida.canalblog.com/archives/2013/07/16/27657119.html

Rappel
El-Baradei “a close friend of Israeli war criminal Sharon / ElBaradei un ami proche du criminel de guerre israélien Sharon"  

Mohammed Elbaradei
Mohammed ElBaradei meeting with Ariel Sharon

Meeting with Israeli military commanders

A friend of the deposed President Mubarak...


...who enjoyed lengthy meetings with him


Un partisan du président islamiste déchu Mohammed Morsi manifeste le 17 juillet au Caire.
Un partisan du président islamiste déchu Mohammed Morsi manifeste le 17 juillet au Caire. | AFP/GIANLUIGI GUERCIA http://www.lemonde.fr/

Egypte: Ashton regrette de n'avoir pu rencontrer Morsi, appelle à sa libération

Kuwait: urgent lawsuit against billion-dollar grant to Egypt / Koweït: Action en justice urgente contre l'octroi de milliards de dollars à l'Egypte 

Adly Mansour with General Sisi
Acting President Adly Mansour, with General Sisi. The post-coup Egyptian leadership managed to secure over $12 billion in aid/subsidies from Gulf states incl Saudi Arabia, the UAE and Kuwait


Israeli ambassador arrives in Cairo after 18-day absence /  L'ambassadeur de l'entité sioniste occupante (Israël) arrive au Caire après une absence de 18 jours

Egypte: coup d’Etat militaire contre Mohamed Morsi,on est tous contre un coup d’Etat militaire et contre-révolution sous l’égide des USA CIA ET MAUSSADE

  pour cela on dénonce et contre l'éviction et le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi 

élu démocratiquement!!salem elkotamy

,on est tous contre un coup d’Etat militaire et contre-révolution sous l’égide des USA CIA ET MAUSSADE
  pour cela on dénonce et contre l'éviction et le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi 
élu démocratiquement!!salem elkotamy
Capture d'écran du chef de l'armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, le 3 juillet 2013 au Caire
Capture d'écran du chef de l'armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, le 3 juillet 2013 au Caire (Photo AFP)
L’armée a renversé mercredi l’islamiste Mohamed Morsi, premier président civil démocratiquement élu d’Egypte, après une année tumultueuse au pouvoir marquée par des crises à répétition parfois meurtrières.
Les consultations pour la formation du prochain gouvernement débutent «maintenant», a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l’opposant et ex-candidat à la présidentielle Amr Moussa.
Dans une première réaction, M. Morsi, confronté durant sa présidence à une contestation populaire qui a atteint son apogée ces derniers jours, a affirmé que ce «coup d’Etat est rejeté par tous les hommes libres du pays», faisant planer le risque de la poursuite du bras de fer.
L’annonce de l’armée a été accueillie par une explosion de joie par les dizaines de milliers de ses opposants qui manifestaient en masse à travers le pays.
Ce développement dramatique rappelle la chute du régime de Hosni Moubarak qui a été chassé du pouvoir en février 2011 après 18 jours de manifestations massives appelant à son départ.
A la différence que M. Moubarak, lui-même issu de l’armée, avait remis le pouvoir à l’institution militaire, alors que cette fois-ci l’armée a affirmé qu’elle mettait le pouvoir politique dans les mains du président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour, jusqu’à la tenue d’une présidentielle anticipée, sans toutefois préciser la durée de cette période transitoire.
La Constitution est en outre suspendue, a annoncé le chef de l’armée et le ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée, entouré des principaux chefs religieux du pays et du représentant de l’opposition Mohammed Elbaradei.
«Un comité chargé d’examiner les propositions d’amendements constitutionnels sera formé», a poursuivi le général Sissi. De même, un gouvernement regroupant «toutes les forces nationales» et «doté des pleins pouvoirs» sera chargé de «gérer la période actuelle».
Un proche de M. Morsi a affirmé que le président appelait «les Egyptiens à résister pacifiquement à ce coup d’Etat, comme il le fera lui-même». «Ce qu’ils ont fait est illégal, ils n’ont pas autorité pour le faire».
Les services de sécurité égyptiens ont interrompu mercredi la diffusion d’une chaîne de télévision appartenant aux Frères musulmans, la formation dont est issu Mohamed Morsi, a indiqué un collaborateur de ce dernier à l’AFP.
La feuille de route a été annoncée après l’expiration à 14H30 GMT de l’ultimatum de l’armée qui avait sommé M. Morsi de «satisfaire les revendications du peuple», dont une partie l’accusait de vouloir instaurer un régime autoritaire au profit des Frères musulmans dont il est issu.
Ce plan a été discuté durant la journée entre l’armée, les responsables de l’opposition et les chefs religieux.
Blindés au Caire
Des dizaines de milliers d’anti-Morsi étaient toujours massés au Caire et dans d’autres provinces, de même que des partisans du président, alors que les violences ont déjà fait 47 morts et des centaines de blessés depuis le 26 juin.
Des blindés ont été déployés au Caire, bloquant les voies menant aux rassemblements pro-Morsi.
Avant l’annonce de l’armée, des sources de sécurité ont affirmé que M. Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans avaient été interdits de quitter l’Egypte. Parmi eux, le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son «numéro 2» Khairat al-Chater.
Après avoir rejeté l’ultimatum mardi et mis en avant la «légitimité» que lui confère son élection démocratique, M. Morsi a jusqu’au dernier moment tenté de régler la crise en proposant «un gouvernement de coalition et de consensus afin d’organiser des législatives à venir».
Les Etats-Unis s’étaient dits «très inquiets» de la situation en Egypte et avaient appelé M. Morsi à «en faire plus» pour répondre aux inquiétudes des manifestants.
Alors que le ministère de l’Intérieur a affirmé qu’il répondrait «fermement» à toute violence, l’armée a renforcé la sécurité autour des établissements officiels et a demandé au personnel administratif de la télévision d’Etat de quitter les lieux.
Morsi «trahi»
Des milliers de personnes, rassemblées devant le ministère et scandant «Egypte, Egypte!», ont crié leur joie après l’annonce de l’armée.
«Je n’attendais qu’une chose, c’est que Morsi parte», affirmait Abdel Khalek Abdo, un agriculteur de 56 ans.
Des foules de partisans et d’opposants au président se sont massées dès l’après-midi à travers l’Egypte, notamment sur la l’emblématique place Tahrir, où les anti-Moubarak avaient manifesté.
«Il a répété au moins mille fois le mot +légitimité+ comme si nous n’existions pas. Sa légitimité, il la tient du peuple qui aujourd’hui manifeste partout contre lui», a dit Rouaya, 19 ans, une manifestante voilée.
Ailleurs au Caire, des milliers de pro-Morsi étaient toujours massés sur la place Rabaa al-Adaouiya, dans le faubourg de Nasr City. «Morsi a été trahi, c’est un coup d’Etat contre un président élu», a lancé l’un d’eux.
Quatre partisans du président égyptien Mohamed Morsi ont été tués dans des affrontements avec militaires et policiers dans la ville de Marsa Matrouh (nord-ouest), selon les services de sécurité.
Dix autres personnes ont été blessées lors de cette attaque par un groupe de partisans armés de M. Morsi contre le siège des services de sécurité de cette ville sur la côte méditerranéenne, proche de la frontière libyenne.

Egyptian protestors burning Israeli flag
The Israeli embassy in Egypt had been evacuated after being stormed by angry protesters following the attack on Egyptian soldiers at Sinai's eastern borders 


June 30 anti-Morsi crowd figures just don't add up / Les chiffres concernant la foule lors de la manifestation anti-Morsi du 30 juin ne sont pas justes

Tahrir Square Crowd figures


EU chief heads to Egypt for talks with new regime


URL du billet: http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=614558

ليست هناك تعليقات:

السيسرئيليون الإسلامفوبيون الأحقار- إبراهام عيسى - الدعرور يوسف زيدان -الدعرورة ألفة يوسف - الدعرور فراس السواح -الدعرورة نايلة أبي نادر -الدعرور إسلام بحيري. والدعروروسيم الصيصي هذا الوسيخ السيسرئيلي الإسلامفوبي منصر ومكفر

 السيسرئيليون الإسلامفوبيون الأحقار- إبراهام عيسى - الدعرور يوسف زيدان -الدعرورة ألفة يوسف - الدعرور فراس السواح -الدعرورة نايلة أبي نادر -ا...