الأربعاء، أبريل 21، 2010

Tout comprendre sur l'affaire Ribéry

Franck Ribéry et Sidney Govou (en arrière plan), le 2 juin 2008 à 
Clairefontaine
Franck Ribéry et Sidney Govou (en arrière plan), le 2 juin 2008 à Clairefontaine/AFP
FOOTBALL - Les principaux faits de trois jours d'affaire...
Que s’est-il passé le 12 avril?
Après un gros travail d’écoutes, la brigade de répression du proxénétisme (BRP) perquisitionne un établissement de nuit, le Zaman Café, un restaurant-cabaret oriental. Une dizaine de personnes dont des prostituées sont arrêtées et quatre mis en examen vendredi (le gérant du café, un serveur, un homme soupçonné d'être l'entremetteur...). «Aucune des filles arrêtées n'était salariée de l'établissement de mes clients», assure Sébastien Bono, avocat du gérant du café. Lors des auditions qui suivent les perquisitions, les noms de quatre internationaux de l’équipe de France sont évoqués comme clients de l’établissement. L’une des prostituées étant mineure au moment des faits, la BRP décide d’entendre deux des joueurs en tant que témoins dans les jours qui suivent. Deux autres devraient être entendus cette semaine.
 La chasse aux noms, des joueurs acculés
Cette affaire de mœurs aurait pu en rester là mais le journal de 19.45 de M6 lâche l’info samedi soir. Le lendemain matin L’Equipe explique dans son édition de dimanche que  deux des joueurs évoluent à l’étranger, un dans le Sud de la France. Les rumeurs s’amplifient. L’entourage de Franck Ribéry réagit par un communiqué à RMC puis un entretien à l’AFP. «Il a été entendu dans la semaine comme témoin. Pour nous, l'affaire s'arrête là», explique l'avocate du joueur, Sophie Bottai, qui n'a pas accès au dossier puisque son client n'est pas mis en examen. Dimanche, www.le point.fr explique que le joueur Sidney Govou a fréquenté la même jeune fille. Dans la foulée, Me Thierry Braillard, son avocat, s’exprime: «Mon client tient à affirmer qu'il n'est lié ni de près ni de loin à quelconque réseau de proxénétisme. Sidney Govou n'a notamment jamais mis les pieds au fameux Café Zaman à Paris. Pour le reste, l'ampleur que prend cette affaire le blesse profondément parce qu'elle affecte ses proches et altère son honneur.» Face aux rumeurs, Hatem Ben Arfa, visé par la Gazzeta dello sport, nie lui aussi: «On peut penser à moi c’est sûr (après que la presse a parlé d’un milieu offensif évoluant dans le sud de la France, ndlr). Ce n’est pas moi. Si ça l’avait été, on aurait pu en faire un livre», explique le joueur marseillais sur Lequipe.tv. L'avocat de Karim Benzema dément lui aussi. «La présomption d’innocence est totalement bafouée. Il s’agit d’une dérive de la presse. On décrédibilise des gens», explique Dominique Attias, avocate spécialisée dans le droit des mineurs
Que risquent les joueurs?
Selon les dernières informations, Franck Ribéry aurait commencé à fréquenter la jeune femme en 2009 mais aurait affirmé à la BRP «ignorer qu'elle était mineure au moment de leur rencontre». Pour le moment, les joueurs ne sont entendus qu’en qualité de témoin et n’ont pas été mis en examen. «Il revient au juge André Dando de décider de le mettre en examen ou pas», indique lundi à l’AFP une source au parquet de Paris. Le fait de solliciter des relations sexuelles avec une mineure prostituée est passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende. «Dans les faits, les clients sont rarement inquiétés», explique une source judicaire à 20minutes.fr. «Mais tout dépend bien sûr des faits, de l’âge de la mineure, etc.»
Quelles conséquences sur l’équipe de France?
Pour le moment, personne ne peut le savoir. «Une enquête est en cours dont je n'ai aucun détail. A l'heure actuelle, aucun commentaire n'est possible», déclare à l'AFP le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes. Sans connaître la suite judiciaire, difficile de s’exprimer sur les conséquences sportives. Reste à savoir comment les joueurs vont gérer cette déferlante médiatique à moins de deux mois de la Coupe du monde. Impossible de ne pas constater, qu’entre la main de Thierry henry, l’imbroglio du futur sélectionneur et cette affaire, l’équipe de France ne traverse pas dans la sérénité ces semaines pré-Coupe du monde.
Qui es-tu Abou?
«Des personnalités, dont Franck Ribéry et d'autres joueurs de renommée internationale, comptent dans leur relationnel un proche d'un animateur d'un réseau d'escort girls», explique le communiqué de l’entourage de Franck Ribéry publié sur le site de la radio RMC. Il s’agirait d’un certain Abou, incarcéré après avoir été placé sur écoute. L’homme qui aurait servi d’intermédiaire entre les joueurs et les prostituées, est un drôle de personnage attiré par les célébrités. Selon Lexpress.fr, il s'est présenté à plusieurs reprises devant le jury de Nouvelle Star, (voir la vidéo). Il a ensuite présenté une émission -le Abou Show- et possède une page Myspace où il pose avec des célébrités.

ليست هناك تعليقات: