الجمعة، مايو 08، 2020

جيسكار ديستان، البالغ من العمر 94 عاما، بالتحرش الجنسي

صحافية تتهم صحافية ألمانية تتهم الرئيس الفرنسي السابق ديستان بالتحرشالرئيس الفرنسي السابق جيسكار ديستان بالتحرش الجنسي


الرئيس الفرنسي السابق جيسكار ديستان

وجهت صحافية ألمانية تهمة

Coronavirus : quels sont les lieux ouverts et fermés ?


Mise à jour le 07/05/2020

Dans la perspective d'un déconfinement progressif à compter du lundi 11 mai, quels lieux pourront rouvrir dans la capitale ? Quels lieux resteront fermés ? Services municipaux, pharmacies, magasins, poste, bureaux de tabac… Retrouvez toutes les informations.

Les lieux qui rouvrent la semaine du 11 mai

Établissements d'accueil de la petite enfance

À la suite des annonces gouvernementales relatives à la mise en œuvre du plan de déconfinement à compter du 11 mai, la Ville de Paris prépare la réouverture progressive des établissements d’accueil de la petite enfance à compter du 12 mai, dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

Écoles maternelles et élémentaires

Les écoles parisiennes vont rouvrir leurs portes progressivement. D'abord, du 11 au 13 mai, pour une pré-rentrée des personnels, puis à compter du 14 mai pour les élèves prioritaires selon des conditions de nombre et dans la limite de la capacité d’accueil fixée par établissement pour faire respecter l’ensemble des règles préconisées par le protocole sanitaire.

Etablissements de santé

Les centres de santé, centres de vaccinations et les centre d'adaptation psycho-pédagogique rouvriront à partir du 11 mai.

Marchés alimentaires

Les marchés alimentaires rouvriront en grande majorité à partir du 12 mai.
La liste des marchés qui pourront rouvrir à compter du 12 mai ne sera disponible que dans la journée du 11 mai ( en cliquant sur le lien ci- dessous).

Cimetières

À partir du 11 mai, les visites funéraires dans les cimetières seront de nouveau possibles, mais sous certaines conditions.
Afin de garantir des conditions de recueillement dans la quiétude, la décence et le respect lors des obsèques et de protéger les personnels funéraires, les personnes souhaitant se recueillir sur la tombe d’un proche ou procéder à l’entretien de leur concession funéraire auront accès aux cimetières aux horaires suivants :صحافية ألمانية تتهم الرئيس الفرنسي السابق ديستان بالتحرش
  • du lundi au vendredi : de 8h à 11h30
  • le samedi :de 8h30 à 13h30 (12h dans les cimetières annexes : Bercy, Charonne, La Villette, Belleville, Auteuil, Grenelle, Passy, Vaugirard, saint-Vincent, La Chapelle parisien)
  • le dimanche : de 9h à 17h45
  • les jours fériés : de 9h à 17h45 (les cimetières fermant à 18h, les usagers ne sont plus admis un quart d’heure avant la fermeture)
L’accès aux cimetières pourra être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Les préfourrières et fourrières

La préfourrière Pouchet et la fourrière Bonneuil rouvriront le 11 mai.

Les lieux déjà ouverts

Seuls les lieux de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Vous pouvez vous y rendre en cas de nécessité, en vous munissant impérativement de l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici ou manuscrite. Depuis le lundi 6 avril, l'attestation est également disponible sur smartphone ou tablette en complément du dispositif papier toujours valide.

Les lieux concernés sont :
  • les commerces alimentaires (sauf les marchés)
  • les services de transports
  • les commissariats
  • les pharmacies
  • les stations-services
  • les banques
  • les laveries automatiques (chaque laverie peut décider ou non de laisser son établissement ouvert)
  • les bureaux de tabac et presse

Les centres de santé

Les centres de santé sont ouverts le matin pour les malades n'ayant pas de signes infectieux. Ils peuvent venir sans ou sur rendez-vous via Doctolib ou en appelant le secrétariat.
Pour les personnes ayant des symptômes du Covid 19 (fièvre, sensation de fièvre, toux, rhume, douleur à la gorge), elles sont reçues l'après-midi de 14 heures à 17h30 lorsqu'un examen clinique est nécessaire et le samedi de 10h à 17h uniquement et seulement dans le centre Edison.

Mairies d'arrondissement

Les mairies d’arrondissement restent ouvertes mais pour respecter les mesures de confinement, seules les urgences seront traitées.

Pour les déclarations de décès
, merci de privilégier les démarches en lien avec les opérateurs des pompes funèbres
Pour les déclarations des naissances merci de privilégier les démarches en lien avec les maternités.
Attention, certains services d’État civil ont été regroupés :
  • les 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements à la mairie du 10e arrondissement,
Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'état civil est fermé.
Attention, les horaires d’accueil des Mairies ont également changé :
  • les mairies des 1er, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 16e, 17e, 19e, 18e et 20e sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h,
  • la mairie du 2est ouverte de 10h à 16h,
  • la mairie du 9e est ouverte de 10h à 16h,
  • la mairie du 15e est ouverte de 9h à 16h.
Week-end des 8, 9 et 10 mai
Vendredi 8 mai 2020Les services d’état civil parisiens sont fermés.

Samedi 9 mai 2020 de 9h à 12h30 Permanence état civil le samedi matin (pour les déclarations de naissance et décès) dans les mairies d’arrondissement (sur 16 sites actuellement ouverts : mairies du 5e, 6e, 7e , 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e , 19e et 20e arrondissementLes services d’état civil des 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements sont encore regroupés à la mairie du 10e arrondissement.
Astreinte état civil du samedi 9 mai après-midi et du dimanche 10 mai 2020 :
Hors des créneaux de la permanence état civil (ci-dessus) :
Pour toute demande urgente auprès des services d’état civil parisiens concernant des autorisations de fermeture de cercueil (AFC) afin de répondre aux problèmes sanitaires rencontrés lors des décès dans les EPHAD, à domicile et dans les cliniques sans chambre mortuaire, ou la création d’un acte de décès et d’une autorisation de fermeture de cercueil liée à une inhumation prévue le dimanche 10 mai 2020, les opérateurs funéraires sont invités à contacter directement le Centre de Veille Opérationnelle (CVO) de la Ville de Paris.
Pour toutes les demandes moins urgentes, les services d’état civil sont ouverts, lundi 11 mai 2020, à partir de 9h. Pour un traitement rapide du dossier, lundi matin, par les services d’état civil, les opérateurs funéraires peuvent utiliser la procédure dématérialisée (https://www.paris.fr/pages/formalites-liees-au-deces-d-un-proche-110).
Si vous souhaitez obtenir un acte d’État Civil pour une démarche urgente vous pouvez contacter le 3975. La délivrance des autres actes n’est pas possible pendant la période de confinement.
À noter également que les célébrations des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés pour le mois d'avril sauf cas d’urgence, comme un mariage in extremis ou le mariage d’un militaire partant en opération.

Services funéraires / Cimetières

L’accès aux cimetières n’est possible que pour l’activité funéraire (convois funéraires et professionnels). Depuis le 18 mars, sur instruction de la Préfecture de Police de Parisil est décidé d’autoriser 20 personnes au maximum pour les cérémonies funéraires (inhumation ou dispersion des cendres) en lieu clos comme en extérieur dans les cimetières.
À partir du 11 mai, les visites funéraires dans les cimetières seront de nouveau possibles, mais sous certaines conditions .
Pour joindre les conservations, merci de vous référer à la liste de contacts suivante.

Le bureau des concessions (71, rue des Rondeaux, 20e) reste joignable pour répondre à vos questions par téléphone au 01 40 33 85 89 ou par courriel : deve-bureaudesconcessions@paris.fr

Petite enfance/ Protection maternelle et infantile (PMI)

  • 18 centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont ouverts. Leur activité est recentrée prioritairement sur les nourrissons de 0 à 16 mois, pour réaliser la vaccination selon le calendrier vaccinal, sur les conseils pour les bébés sortant de maternité et le soutien de la parentalité. Merci d'appeler avant tout déplacement physique,
  • Un numéro unique 01 71 28 13 31 pour suivre les femmes enceintes. Les entretiens par téléphone (ou exceptionnellement sur rendez-vous en CPMI) sont organisés pour répondre aux femmes enceintes sur les questions relatives au covid19, pour le soutien à l'allaitement ou pour toute autre demande relative à la grossesse et à l’accouchement,
  • Le centre de protection maternelle Cité, situé au sein de l'Hôtel Dieu (Tél : 01 71 28 13 30, courriel : dfpe-cpmcite@paris.fr) reste ouvert et reçoit exclusivement sur rendez-vous les femmes enceintes sans hébergement stable, pour des consultations et des échographies. Tél : 01 71 28 13 30, courriel : dfpe-cpmcite@paris.fr,
  • Les consultations des sages-femmes de PMI dans les maternités de l’AP-HP sont maintenues.
  • Les visites des sages-femmes à domicile sont maintenues après évaluation par téléphone.
  • 8 centres de planification et d’éducation familiale assurent les missions de conseil, contraception, d'IVG médicamenteuses et de prévention des violences.
  • Les entretiens par téléphone (ou exceptionnellement sur rendez-vous en CPMI) sont organisés pour le soutien à l'allaitement, des informations Covid-19 en lien avec la grossesse ou pour toute autre demande relative à la grossesse et à l’accouchement.
    Tél : 01 71 28 13 31

Les autres lieux ouverts

Les lieux fermés

Sorties, culture et loisirs

Les restaurants, marchés, cafés, cinémas, discothèques, manèges et fêtes foraines sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les marchés alimentaires rouvriront en grande majorité à partir du 12 mai.
Les établissements culturels de la Ville suivants sont également fermés :
  • les bibliothèques de la Ville,
  • les conservatoires,
  • les ateliers des Beaux-Arts,
  • les musées municipaux,
  • les théâtres et établissements culturels soutenus par la Ville,
  • les centres Paris anim',
  • les maisons des pratiques artistiques amateurs.

Sport

Les équipements sportifs de la Ville sont fermés, notamment :
  • les piscines,
  • les terrains de tennis,
  • les terrains de boules,
  • les terrains de sport,
  • les gymnases,
  • les stades,
  • les bassins-écoles,
  • les roller-parcs et skate- parcs,
  • les patinoires,
  • les lieux de découverte et d'initiation.

Parcs, jardins et cimetières

Tous les parcs, jardins municipaux et bois sont fermés.
Les cimetières parisiens sont fermés au public mais restent uniquement accessibles pour l’activité funéraire (voir ci-dessus : Lieux ouverts : services funéraires/cimetières)
À partir du 11 mai,les visites funéraires dans les cimetières seront de nouveau possibles, mais sous certaines conditions .

Propreté

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues.
La collecte des bornes textile est interrompue.
Pour les 2e, 12e et 19e arrondissements, concernés par la collecte expérimentale des déchets alimentaires (bacs marrons), cette collecte est suspendue. Merci de jeter vos déchets alimentaires dans le bac vert !

Établissements de la petite enfance, écoles et collèges

À partir du 11 mai
Une réouverture progressive des établissements d’accueil de la petite enfance se fera à compter du 12 mai, dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

Concernant les écoles, une pré- rentrée est prévue du 11 au 13 mai et la rentrée des élèves à compter du 14 mai.
Les mesures de fermeture concernent tous les équipements municipaux accueillant des enfants :
  • les crèches,
  • les écoles,
  • les lycées,
  • les universités,
  • les écoles supérieures d'art de la Ville de Paris,
  • les haltes-garderies,
  • le multi-accueil,
  • les jardins d’enfants,
  • les crèches familiales,
  • les conservatoires,
  • les espaces jeunes,
  • les centres d’animations,
  • les sections jeunesse des médiathèques et bibliothèques,
  • les structures dédiées aux jeunes,
  • les centres d'adaptation psychopédagogique (CAPP).
  • Les inscriptions aux vacances Arc-en-Ciel sont suspendues.
Interruption de la facturation des cantines scolaires et dans les crèches
La production de repas et leur distribution par les Caisses des écoles est actuellement interrompue ; cette absence de prestation implique une interruption de la facturation.La Ville de Paris a rétabli le service de restauration scolaire depuis mardi 20 mars, par la passation d’un marché en urgence avec le prestataire SOGERES, qui livre chaque jour des repas froids complets dans chacune des écoles et crèches ouvertes pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires et notamment des soignants. Ce service est assuré de façon gratuite aux familles pour l’ensemble de la période de confinement.
Pré-inscription et demande de place en crèche
Compte tenu de la fermeture au public des services des mairies d’arrondissement, les procédures de demandes de place en crèche municipale ne sont pas opérationnelles dans la plupart des mairies. Dans plusieurs arrondissements (3, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 18, 19 et 20e arrondissements) il existe une possibilité de pré-inscription via un téléservice, disponible sur le site de la mairie d’arrondissement. Les prises de rendez-vous pour présentation des pièces justificatives ne peuvent actuellement être organisées. Des nouvelles modalités, tenant compte de la fermeture des équipements, seront mises en place très prochainement.
Suite à des commissions d’attribution qui se sont tenues début mars dans certaines mairies d’arrondissement, vous avez pu être destinataire d’un courrier attribuant une place à votre enfant, et vous demandant de prendre contact sous 15 jours avec la responsable d’établissement. Compte tenu de la fermeture des établissements, les familles qui n’auraient pas pu joindre le/la responsable ne doivent pas s’inquiéter d’une éventuelle perte de la place attribuée. Les responsables d’établissement prendront contact avec les familles lorsque la réouverture des établissements interviendra.
Inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021
Les inscriptions scolaires en Mairie d'arrondissement ainsi que les rendez-vous avec les Directeurs et Directrices d'écoles sont suspendus jusqu'à la réouverture de ces établissements et des services dédiés en mairie.
Cependant, aucune demande ou instruction tardive d’inscription n’aura pour conséquence une non-scolarisation de votre enfant.Tous les enfants en âge d’être scolarisés dans le 1er degré seront bien accueillis dès la rentrée dans leur établissement de secteur ou dans l’établissement le plus proche de leur domicile disposant de places si l’établissement de secteur ne peut les accueillir
Procédure de dérogations 2020/2021
Les procédures de dérogations scolaires nécessitent, en temps normal, de se déplacer en Mairie d’Arrondissement et de rencontrer les Directeurs d’école. En raison des mesures de précaution prises pour limiter la propagation du COVID-19, la procédure de dérogations a été reportée à la réouverture des écoles.
Toutefois, en accord avec certains Directeurs d’école et Inspecteurs de l’Education nationale, des Mairies d’arrondissement ont pu s’organiser et mettre en place une procédure dématérialisée
Liste des Mairies qui proposent, à la date du 22 avril, une procédure dématérialisée pour les demandes de dérogations :
Nous vous invitons donc à vérifier régulièrement le site de votre Mairie d’arrondissement.

Personnes âgées ou handicapées

Les visites dans les Ehpad de la Ville de Paris sont de nouveau possibles depuis le 22 avril.

Sont fermés :

Les marchés alimentaires et couverts

Tous les marchés alimentaires et couverts sont fermés depuis le 24 mars. Les marchés alimentaires rouvriront en grande majorité à partir du 12 mai.

Droits des citoyen·ne·s

  • les 5 points d'accès au droit (joignables par mail et téléphone aux heures habituelles d'ouverture, pour vous aider dans vos demandes d'aide juridique. Ils peuvent vous renseigner et vous orienter si besoin vers les partenaires à même de vous répondre ) :
    PAD 13e arrondissement : contact.pad13@droitsdurgence.org / 01 55 78 20 56
    lundi 14h-17h/mardi au jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h30/vendredi 9h30-12h30
    PAD 15e arrondissement : pad15.courriel@orange.fr / 01 45 30 68 60
    lundi et vendredi 14h-17h30/mardi et mercredi 9h30-13h et 14h-18h/jeudi 9h30-13h et 14h-19h30
    PAD 18e arrondissement : contact.pad18@droitsdurgence.org / 01 53 41 86 60
    mardi mercredi et vendredi 9h-12h30 et 13h30-18h/jeudi 13h30-18h/samedi 9h30-12h30
    PAD 19e arrondissement : pad19.courriel@gmail.com / 01 53 38 62 30
    lundi et vendredi 13h-17h30/mardi et mercredi 9h30-13h et 14h-17h30/jeudi 9h30-13h et 14h-19h
    PAD 20e arrondissement : contact.pad20@droitsdurgence.org / 01 53 27 37 40
    lundi 14h-17h30/mardi et jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h30/mercredi 9h30-12h30 et 14h-19h30/vendredi 9h30-12h30

Les autres lieux fermés au public

 التحرش الجنسي إلى الرئيس الفرنسي السابق جيسكار ديستان. وكشفت هذه الصحافية، التي تعمل بقناة "في دي آر" العمومية، في تصريح لوكالة الأنباء الفرنسية أن العضو الحالي في المجلس الدستوري وضع يده على مؤخرتها ثلاث مرات بعد مقابلة أجرتها معه في كانون الأول/ ديسمبر 2018.
إعلان
اتهمت صحافية ألمانية الرئيس الفرنسي السابق جيسكار ديستان، البالغ من العمر 94 عاما، بالتحرش الجنسي، بعد إجراء مقابلة معه للتلفزيون الألماني العمومي "في دي آر" في مكتبه بباريس.
وقالت الصحافية الألمانية آن كاترين شتراكه (37 عاما) لوكالة الأنباء الفرنسية: "قررت أن أروي قصتي لأنني أعتقد أن الناس يجب أن يعرفوا أن رئيسا فرنسيا سابقا تحرش جنسيا بصحافية، هي أنا شخصيا، بعد مقابلة".
وتقدمت شتراكه بشكوى إلى نيابة باريس في العاشر من آذار/مارس 2020، تدعمها فيها المؤسسة الإعلامية التي تعمل لحسابها، والتي فتحت بدورها تحقيقا مستقلا.
"وضع يده على الجانب الأيسر من خصري ثم على مؤخرتي"
 وتعود القضية إلى 2018، حسب ما صرحت به الصحافية الألمانية المشتكية لوكالة الأنباء الفرنسية، على هامش مقابلة مع الرئيس السابق بمناسبة الذكرى المئوية لميلاد المستشار الألماني الأسبق هلموت شميت الذي قاد ألمانيا خلال فترة حكم ديستان.
وتؤكد الصحافية الألمانية أن العضو الحالي في المجلس الدستوري ورئيس فرنسا السابق (1974-1981) وضع يده ثلاث مرات على مؤخرتها بعد مقابلة أجرتها معه في مكتبه في باريس في كانون الأول/ديسمبر 2018.
وقالت شتراكه "بعد المقابلة، طلبت أن يتم التقاط صورة لي مع ديستان وزملائي. والتقطت الصور مساعدته التي كانت في الغرفة". وتابعت "كنت أقف إلى يسار فاليري جيسكار ديستان. وخلال التقاط الصورة وضع يده على الجانب الأيسر من خصري ثم على مؤخرتي".
وأضافت أن الأمر تكرر مرتين بعد ذلك، الأولى عند التقاط صورة أخرى والثانية عندما كان الرئيس السابق يعرض لها صورا قديمة له مع رؤساء دول آخرين أو مع عائلته.
وفي شكواها تثير الصحافية الألمانية أيضا "قبلات مضغوطة على الخدين" من قبل الرئيس السابق، وعبارة "أحلام سعيدة" همس بها لها في أذنها.
رد المؤسسة الإعلامية التي تعمل فيها الصحافية الألمانية
عند إبلاغها بالحادث، أرسلت إدارة المؤسسة الإعلامية التي تعمل لحسابها رسالة، نشرت فقرات منها صحيفة لوموند الفرنسية، إلى الرئيس السابق، تعبر فيها عن استيائها لما حصل لصحافيتها. ونقرأ في الرسالة: "السيدة شتراكه تعرضت لصدمة كبيرة جراء تصرفكم... لا يمكن أن نقبل أن يتعرض موظفونا لمعاملة من هذا النوع، ونتمنى ألا يتكرر هذا التصرف ضد أي أحد منهم في المستقبل".
وقالت متحدثة باسم شبكة التلفزيون "في دي آر" إن القناة "واكبت ودعمت كاترين شتراكه منذ أن كشف الحادث إلى أن قررت تقديم شكوى".
وذكرت وكالة الأنباء الفرنسية أن نيابة باريس ومحيط الرئيس السابق رفضا الإدلاء بأي تعليق في الوقت الراهن. وللإشارة كانت صحيفتا "لوموند" و"سوددويتشه تسايتونغ" الألمانية السباقتين لنشر الخبر.
وترأس جيسكار ديستان فرنسا بين عامي 1974 و1981، وأطلق الكثير من مشاريع بعيدة المدى مرتبطة بالقطار الفائق السرعة والطاقة النووية وغيرها، إلا أن شعبيته تلقت ضربة قوية جراء أزمة الطاقة في 1973، وواجه معارضة شديدة من أصدقائه في اليمين بزعامة جاك شيراك وفي اليسار فرانسوا ميتران الذي خلفه في قيادة البلاد.

ليست هناك تعليقات: