الخميس، يوليو 13، 2017

 Casamento de Kim Jong-un

نتيجة بحث الصور عن ري سول جو

Ri Sol-ju

Dans ce nom coréen, le nom de familleRi, précède le nom personnel.
Ri Sol-ju
Première dame de Corée du Nord
Depuis le 
(4 ans, 11 mois et 17 jours)
PrédécesseurKim Jong-suk
Biographie
Date de naissance1987/1989
Lieu de naissanceHamgyong du NordCorée du Nord
ConjointKim Jong-un
Enfantssong-yong
Un enfant né en 2010 (?)
UniversitéCollège Geumsung 2
Université Kim Il-sung
ProfessionChanteuse ?
Ri Sol-ju (hangeul : 리설주 ; hanja : 李雪珠 ; McCune-Reischauer : Ri Sôl-ju ; romanisation révisée : Ri Seol-ju), née entre 1987 et 19891,2, est la femme du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un3. Les médias officiels nord-coréens ont annoncé leur mariage le 25 juillet 2012 après l'apparition du couple en public au cours des semaines précédentes4,5.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Selon les articles parus en juillet 2012 à l'occasion de son mariage, Ri Sol-ju serait alors âgée de 24 ans, ce qui signifierait qu'elle serait née soit en 1987 soit en 19882, bien que d'autres sources donnent 1989 comme année de naissance1. Ri Sol-ju serait la fille de parents originaires de la province du Hamgyong du Nord6 ; le père étant professeur d'université et la mère chef d’un service de gynécologie7.
Elle étudie au collège Geumsung 2 de Pyongyang avant de partir en Chine pour suivre des cours de chant2. Elle aurait visité la Corée du Sud, en 2005, en tant que membre de l'équipe de pom-pom girl de Corée du Nord, dans le cadre des championnats d'Asie d'athlétisme2,8. Elle fait partie des 90 pom-pom girls qui chantent « Nous sommes un [seul et même pays] ! »2. Ri Sol-ju aurait dit, à une maîtresse sud-coréenne, pendant le voyage : « Nous voulons avoir des cours donnés par des maîtresses du Sud le plus vite possible, dès que la réunification aura eu lieu8,9. »
Selon le journal sud-coréen Chosun Ilbo, elle se serait produite devant Kim Jong-il et son fils lors d'un concert du nouvel an 2010 et aurait attiré l'attention de ce dernier. Elle aurait ensuite suivi une formation de six mois pour la préparer à ses fonctions, au sein de l'université Kim Il-Sung, l'établissement le plus prestigieux du pays10.

Compagne puis Première dame de Corée du Nord[modifier | modifier le code]

En 2012, Ri Sol-ju fait plusieurs apparitions publiques aux côtés du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, donnant lieu à différentes rumeurs quant à son identité. Les services de renseignement sud-coréens l'ont dans un premier temps identifiée comme étant Hyon Song-wol, une ancienne chanteuse de Pochonbo Electronic Ensemble, un groupe de musique populaire en Corée du Nord11,12. Cependant, le 25 juillet 2012, les médias officiels nord-coréens annoncent qu'elle s'appelle Ri Sol-ju et qu'elle est la femme de Kim Jong-un13,5. Sa première mention dans le cadre officiel du régime nord-coréen est un commentaire de la télévision d’État : « Alors que retentit l'hymne lui souhaitant la bienvenue, le maréchal Kim Jong-un est apparu avec son épouse, la camarade Ri Sol-ju ». Jusqu’ici, seule une autre Première dame avait été mise en avant : Kim Song-ae, seconde épouse de Kim Il-sung, le premier chef de l’État7.
La BBC, citant un analyste du journal sud-coréen The Korea Times, a affirmé que Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un, aurait arrangé le mariage de son fils à la hâte après avoir subi une attaque cérébrale en 2008. Selon le quotidien conservateur sud-coréen Dong-A Ilbo, le mariage a eu lieu en 2009 et Ri Sol-ju aurait donné naissance à un fils en 201010,13. Elle accompagne désormais son époux à l’essentiel de ses déplacements et visites officielles : visites d’écoles, réunions du parti ou célébrations militaires7.
En 2012, à un concert de gala réservée à l'élite du régime, elle apparaît vêtue d'« un tailleur noir de style Chanel », ce qui est peu courant dans la société nord-coréenne où les femmes apparaissent le plus souvent dans des robes flottantes ou dans des vêtements de « style Mao »3. Le mariage de Kim Jong-un, ainsi que d'autres changements — tels que le renvoi du vice-maréchal Ri Yong-ho —, est considéré par les analystes comme « faisant partie soit d'un changement de politique, soit d'une campagne de propagande, soit des deux »3,14. Spécialiste de la Corée à l'université de Genève, Pauline Plagnat note : « Ri Sol-ju permet à son mari d'adoucir son image de dur sur le plan idéologique, de montrer qu'il est un homme moderne, ouvert sur le monde, qui a fait une partie de ses études en Suisse. Il n’est pas le clone de son père, austère et fermé. Dans le même temps, il s’inscrit dans le respect des valeurs familiales, très importantes en Corée ». Philippe Pons, correspondant du Monde dans la région, note que « Ri Sol-ju a un rôle plus important que celui de simple poupée. Elle participe directement à cette stratégie d’ouverture. Elle reflète aussi une certaine élite qui a accès à des produits de luxe, des 4×4, des BMW, des vêtements de marque, des cosmétiques, du whisky. À Pyongyang, une économie parallèle commence à fleurir, et des boutiques ouvrent pour cette clientèle. Dans les rues, on croise des élégantes, les cheveux colorés ou ondulés, alors que les Nord-Coréennes ont toujours été coiffées en chignon »7.
En août 2013, elle est citée dans la presse internationale pour son éventuelle implication dans l’exécution de la chanteuse Hyon Song-wol ancienne petite-amie de son mari15. D'autres sources affirment que l'exécution n'a jamais eu lieu, comme le montre la probable présence de Hyon Song-wol à la convention nationale des artistes Nord-Coréens, le 16 mai 201416.نتيجة بحث الصور عن ري سول جونتيجة بحث الصور عن ري سول جونتيجة بحث الصور عن ري سول جو

Tardiamente, este blog reproduz o belo poema lido por Kim Jong-un em seu enlace matrimonial com Ri Sol-ju, ao qual a "New Yorker" teve acessoScatterbrain faz votos de felicidades ao Primeiro Casal da grande nação norte-coreana.صورة ذات صلة

My Bride, on this our Wedding Day, I wrote this poem for you:
With arms wide open
Under the sunlight
Welcome to this place
I’ll show you everythingنتيجة بحث الصور عن ري سول جو
With arms wide open
I’ll show you love and laughter and Disney
نتيجة بحث الصور عن ري سول جو characters
Snow White, Cinderella, Buzz Lightyear, and Nemo the fish
From every Disney movie ever made except “Mars Needs Moms”
Which really blewنتيجة بحث الصور عن ري سول جو
And if Disney claims “intellectual property”
I will destroy Disney
نتيجة بحث الصور عن ري سول جو Studios in a merciless fireball
They stole all their characters from North Korea anyway
Grumpy the Dwarf was totally based on Dad
I wish Dad was hereنتيجة بحث الصور عن ري سول جو
He loved looking at things
He’d look at us right now and say,
“Those are two things right there”
And then go look at something else
I’ll never forget the day 
نتيجة بحث الصور عن ري سول جوI proposed to you
And you told me, “You had me at ‘food.’ ”
And so, my bride, I promise:
My love will last longer and go farther
Than North Korea’s mightiest missile
Way longer and way fartherنتيجة بحث الصور عن ري سول جو
And I will make you grateful every day
That unlike Katie Holmes, you married someone normal
LOLنتيجة بحث الصور عن ري سول جو
And everywhere in North Korea, people will celebrate our nuptials:
After the rice is thrown, they will fall to their hands and knees to scoop it up
And the two of us will sing
Hi ho hi ho
As off to work we go
With arms wide open.
نتيجة بحث الصور عن ري سول جو

ليست هناك تعليقات: