الجمعة، مارس 24، 2017

نتيجة بحث الصور عن ‪panasonic dmc tz25 mode d'emploi‬‏نتيجة بحث الصور عن ‪panasonic dmc tz25 mode d'emploi‬‏

Lumix DMC-ZX3 (Panasonic), nettoyage du capteur CCD (taches et poussières sur les photos)

Symptomes

Des amis se sont aperçu que les photos de leur appareil numérique (un Lumix DMC-ZX3) avaient des taches. On le voit particulièrement l'appareil face à un mur blanc et même directement sur l'écran arrière (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).

L'écran arrière du Panasonic DMC-ZX3 : un mur blanc plein de taches.

Démontage

Ne voyant pas de poussières sur l'avant de l'objectif, je me suis décidé à aller chercher derrière celui-ci, en démontant l'appareil. Si les poussières se coincent à l'intérieur de l'objectif lui-même par contre, je ne me risquerais pas à démonter l'objectif. Mais on peut penser qu'un objectif c'est étanche, et que les poussières si elle ne sont pas devant seront derrière.

J'ai fait pas mal de photos pour montrer ce démontage mais pas de panique, c'est très simple et rapide. J'ai juste fait ça pour montrer que c'est facile et pour accélérer d'autres démontages.

Faites simplement bien attention aux petites vis de différentes longueurs. Je vous recommande de les scotcher au fur et à mesure du démontage, sur une feuille de papier avec des explications pour le remontage (par exemple : "3 vis du bas du boitier"). C'est simple et ça évite les inversions ensuite.

Je commence donc par démonter le boitier :

Enlevez les 3 vis du dessous.

Enlevez les 4 vis du coté.

Enlevez les 4 vis de l'autre coté.

Il faut maintenant enlever le capot arrière, celui qui contient l'écran. Comme des nappes le relient à l'appareil photo, il faut faire délicatement puis déconnecter les nappes pour pouvoir travailler.

Le Lumix DMC-ZX3 capot arrière dévissé mais pas encore ouvert.

Ouvrez le capot délicatement.

On voit bien les 2 nappes. Ne pas tirer dessus.

Pour déconnecter les nappes, il faut ouvrir les petits loquets des connecteurs présents sur la carte électronique. On va le faire un à un. Utilisez vos ongles ou bien un outil en plastique (voir mon outil vert) mais surtout pas un tournevis ou un outil en métal, cela risquerait de rayer les nappes ou la carte électronique et de couper des pistes (si vous glissez). Il faut soulever les loquet vers le haut (les faire pivoter quoi) très doucement pour le pas les casser. S'ils sont cassés, les nappes tiendront mal et vous aurez des faux contacts.

De gauche à droite : la nappe large (orange), le connecteur (blanc) et le loquet (noir).

Le loquet de la nappe large (noir) est ouvert. Celui de la nappe fine est fermé (rose).

On peut maintenant tirer la nappe sans danger.

On ouvre le loquet de la nappe fine (rose) en le poussant vers le haut.

Reste à tirer la nappe fine sans danger, loquet (rose) ouvert.
Il faut maintenant enlever la plaque de métal qui protège toute l'électronique. Il n'y a que 2 vis et le reste est clipsé.

Dévissez les 2 vis pour pouvoir déclipser la plaque de métal.

On voit déja les vis du capteur CCD (3 vis) qui nous intéresse. C'est ce capteur qui transforme la lumière en signal électrique. Attention à bien repérer ces vis au démontage pour ne pas les confondre avec d'autres. Si vous utilisez les mauvaises vis pour le remettre en place vous risquez d'abimer l'objectif qui est en dessous.

Pas la peine d'enlever ces vis à cette étape, on le fera après avoir enlevé la plaque.


On déclipse la plaque de métal.

Et on l'enlève.
Nous voila donc face à l'arrière du capteur CCD dont l'avant doit être collé à l'arrière de l'objectif (optique) de l'appareil. S'il y a de la poussière, elle doit se trouver entre l'objectif et le capteur CCD. Il faut donc décoller le capteur de l'objectif. Il suffit de défaire les 3 vis dont je parlais tout à l'heure. Mais avant, il faut aussi défaire sa nappe. Même principe, ouvrir le loquet.

Ouverture du loquet (noir) du connecteur (blanc) de la nappe (orange) du capteur CCD (au centre, numéroté 0512879).

Loquet (noir) ouvert.

On détache la nappe.

Réparation

On peut alors dévisser les 3 vis et enfin vérifier la propreté du capteur CCD et de l'objectif. Bingo ! C'est tout poussiéreux.

On peut voir de la poussière devant le capteur CCD et derrière l'objectif.
Pour nettoyer sans laisser de traces, j'ai utilisé une "souflette", c'est une simple bombe d'air sec que j'utilise pour tous mes bricolages.

Reste à tout remonter sans intervertir de vis (danger !). 

Résultat

J'ai repris une photo face à un mur blanc et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ça change tout : plus aucune tache !

Vue de l'écran arrière du Lumix alors que l'appareil est face à un mur blanc. Aucune trace.
Cette réparation est très simple. Elle demande juste de la patience et du calme. Elle ne nécessite aucune pièce de rechange. A la limite pensez à vous munir d'une bombe d'air sec pour dépoussiérer mais si vous n'en avez pas, un chiffon fera l'affaire (et votre souffle !). Je connais des gens qui ont changé leur appareil numérique à cause de ces taches alors avant que d'autres le fasse, montrez leur cette réparation et évitez le gaspillage en les aidant à réparer ! C'est un acte utile et militant :-)

نتيجة بحث الصور عن ‪panasonic dmc tz25 mode d'emploi‬‏

ليست هناك تعليقات:

سقوط قتلى وجرحى، ومحاصرة قوات الأمن لموقع الحادث.هجوم على طلاب مصريين

  تعرض مجموعة من الطلاب المصريين والعرب في جمهورية قيرغيزستان ، لهجوم من قبل مجهولين في محل سكنهم، ما أسفر عن سقوط قتلى وجرحى، ومحاصرة قوات ...