Laurier cerise (nom francais)- prunus lauracerasus (nom latin)
Famille des Rosacées
Cherry Laurel (anglais) Kirschorbeer (allemand) Laurel Cerzo (espagnol) Lauro Regio (italien)
Le laurier cerise fut rapporté d’Asie vers le 6éme siècle : de Constantinople, il se répandit vers l’ Italie, la France comme plante ornementale des parcs et jardins.
L’utilisation au 18ème siècle, de ses feuilles dans des préparations culinaires provoqua des intoxications à l’ origine de la découverte de l’ acide cyanhydrique.
Description
Le Laurier cerise est un arbuste toujours vert pouvant atteindre 7 à 8 mètres de hauteur, le tronc à l’écorce grise ou noirâtre porte des branches à feuilles ovales épaisses, d’un vert luisant et bordées de dents espacées ce qui dissuade ceux qui voudraient les croquer!!
Les fleurs blanches sont odorantes et groupées en grappes.
Le fruit est une drupe noire luisante. C ‘est un fruit charnu avec un noyau globuleux lisse, type cerise ou abricot.
Toxicologie
Les feuilles contiennent une substance pouvant être à l’origine de l’acide cyanhydrique donc dangereuse. Cette substance n’est pas présente dans la pulpe du fruit. Ainsi, l’ingestion de la pulpe du fruit est presque sans conséquence hormis des troubles digestifs, céphalées, somnolence, tachycardie ou hypertension légère.
Les chiffres d’intoxications observées au centre antipoison de Lille
De 1995 à 1999,ont été relevés 89 appels d’intoxications concernant le Laurier-cerise, dont 3 appels pour l’adulte et 86 appels concernant l'enfant .
Sur cette même période un seul appel concerne l’animal, il est rare en effet que ceux-ci touchent cette plante, sauf imprudence.
Exemple d’ intoxication
On suspecte l’ingestion de quelques baies dans un jardin par un jeune garçon de 24 mois. La quantité ingérée est inconnue et l’enfant n’a pas de symptôme (ni vomissements, ni diarrhées, ni maux de ventre…)
Les parents appellent le centre antipoison , le médecin conseille la prise d’ un pansement gastrique destiné à limiter l’effet irritant des toxiques ingérés et il conseille de surveiller l’enfant à domicile.
2 à 3 heures plus tard, l’enfant est pris de diarrhées, mais l’évolution est sans gravité. Le lendemain les parents retrouvent la peau de quelques baies dans les selles de l’enfant.
Conclusion
-il faut toujours porter une attention particulière aux enfants dans les parcs et jardins afin de voir ce qu’il pourrait porter à la bouche, surtout pendant la période de fructification du Laurier-cerise qui commence en été et se poursuit en automne.
- Si on a planté des Lauriers-cerise dans son jardin il faut prévenir très tôt ses enfant que les fruits de l'arbre peuvent être dangereux pour sa santé.
- il faut leur apprendre dés que possible que tous les fruits rouges ou noirs des jardins et bois ne sont pas des fruits à manger, bien que ressemblant à des fruits connus, framboises, mûres, fraises des bois…
- apprendre aux enfants de se laver les mains après avoir été au jardin et éviter de mettre les doigts dans la bouche.
- enfin si les quantités avalées son souvent faibles, il ne faut pas en sous-estimer la gravité: quelques feuilles ou baies pouvant constituer une dose toxique pour un enfant.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق