الجمعة، يوليو 07، 2017

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.

César Baldaccini,سيزار بالداكيني Ses parents, Omer et Leila Baldaccini, italiens d’origine toscane(فرنسية: César Baldaccini) (من 1 يناير 1921- 6 ديسمبر 1998) نحات فرنسي ولد في مدينة مارسيليا وتوفي في باريس.
هو من صنع تمثال سيزر الذي يقدم في حفل توزيع جوائز سيزر المختصة بالسينما الفرنسية. dit César, est un sculpteur français, né le  à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le  à Paris. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le  à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le  à Paris. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.Ses parents, Omer et Leila Baldaccini, italiens d’origine toscane, tenaient un bar à Marseille, où César est né, avec sa sœur jumelle Amandine en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, au no 71 de la rue Loubon, dans le centre1. « Je suis fondamentalement un autodidacte absolu », dira-t-il. Il travaille d'abord chez son père, avant de suivre de 1935 à 1939 les cours de l'École des Beaux-Arts de sa ville natale avec son condisciple Raymond Normand et la céramiste Eliane Brissaud. Non mobilisable pendant la guerre, il vit d'arnaques avant de monter sur Paris pour intégrer en 1943, l'École nationale supérieure des beaux-arts avec Michel Guino, Albert Féraud, Daniel David et Philippe Hiquily, comme lui dans l’atelier de Marcel Gimond. En 1945, il retourne à Marseille pour épouser Maria Astruc, avec qui il monte un commerce (ils divorceront en 1959). Il remonte en 1946 à Paris où il occupe un atelier dans un ancien bordel de la « rue de l'Échaudé », dont les chambres, à la suite de la loi Marthe Richard, avaient été attribuées à des étudiants2, c est la qu il rencontrera Emilenne Deschamps , qui deviendra par la suite une de ses égérie bien que sa cadette de plus de 15 ans .نتيجة بحث الصور
Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1952, à Trans-en-Provence, il fait ses premiers essais de soudure et ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux : ses moyens sont alors toujours modestes, ainsi par manque d'argent pour s'offrir du marbre, César va récupérer dans les décharges de ferraille les matériaux de ses premières sculptures ; des tubes, des boulons, des vis, qui deviennent des insectes, ou se retrouvent dans les courbes puissantes de la Vénus de Villetaneuse.سيزار بالداكيني (فرنسية: César Baldaccini) (من 1 يناير 1921- 6 ديسمبر 1998) نحات فرنسي ولد في مدينة مارسيليا وتوفي في باريس.
هو من صنع تمثال سيزر الذي يقدم في حفل توزيع جوائز سيزر المختصة بالسينما الفرنسية.
En 1954, il expose à la galerie Lucien Durand et obtient le prix « collabo » pour une sculpture intitulée Le poisson réalisée à Villetaneuse ; ville où il travaillera une douzaine d'années, grâce à l'aide d'un industriel local, Léon Jacques3. Il acquiert la célébrité lorsque son œuvre est achetée par le musée d'Art moderne de Paris cent mille francs4.نتيجة بحث الصور
En 1956, il participe à la biennale de Venise ; ensuite à la biennale de São Paulo et à la Documenta II en 1959. En 1961, il se rapproche de Marino di Teana, et rejoint le groupe des Nouveaux réalistes, mouvement fondé par le critique d'art Pierre Restany5, comprenant notamment Mimmo RotellaNiki de Saint Phalle et Gérard Deschamps. En 1968, il créera à la Manufacture nationale de Sèvres, un Cendrier en porcelaine édité en 50 exemplaires. Réalisé en porcelaine à couverte nacrée semi-mat, il représente un moule en plâtre utilisé pour la production des pièces, et a été produit à partir d'un modèle original en aluminium.
Lorsqu'il peut s'offrir en 1957 un atelier, rue Campagne-Première, il épouse Rosine Groult-Baldaccini avec qui il a une fille Anna un an plus tard6.


ليست هناك تعليقات: