L'Egypte affronte le Cameroun dimanche 5 février en finale de la CAN 2017. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité à partir de 20h sur beIN Sports 2.

Sans réelles stars mais avec un effectif homogène et discipliné, Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions Indomptables, a réussi le tour de force de qualifier le Cameroun pour la finale de la CAN, une première depuis 2008. Les héritiers de Samuel Eto'o fils et Rigobert Song n'ont pas volé leur présence ce dimanche à Libreville. Virevoltants, ils ont croqué le Ghana en demi-finale, faisant la différence en fin de match par l'intermédiaire de leur défenseur Ngadeu (73e) puis de Bassogog (93e).
Déjà quatre fois vainqueurs de la compétition (1984, 1988, 2000, 2002), les Camerounais doivent saisir l'occasion en or qui leur est offerte, deux ans avant de disputer cette même compétition sur leur territoire. Quoi de plus beau, en effet, que de défendre un trophée sur ses propres terres ?

A lire aussi : De sérieux doutes sur Emery, par Pierre Ménès

Leur adversaire, l'Egypte, connait mieux que personne les attentes et l'immense ferveur suscitée par une finale de Coupe d'Afrique des Nations. Rôdés à l'exercice, les Pharaons, sept fois titrés sur le continent, avaient enlevé trois éditions de suite, de 2006 à 2010. Une performance jamais réalisée jusque-là et qui ne risque pas d'être égalée de si tôt.
Aujourd'hui encore, la génération étoilée des Ahmed Hassan et Mohamed Aboutrika reste incarnée par Essam Al-Hadary, sauveur de la demi-finale remportée aux tirs au but face au Burkina Faso, et qui disputera sa 4e finale dimanche. Le gardien de 44 ans bénéficie d'un catenaccio peu spectaculaire mais redoutablement efficace, en attestent les difficultés des Etalons à s'approcher de la zone de vérité. Un double rideau de quatre défenseurs coulissant à merveille et qui va pousser le Cameroun à faire preuve d'imagination pour faire céder ce verrou égyptien.